OFFICINE UNIVERSELLE BULY

Pommade Virginale, Eau Triple, Huile Antique : pour ses flacons aux recettes millénaires, Officine Buly a demandé à Nicolas Daul de placer l'Histoire au cœur de ses boutiques.

Victoire de Taillac & Ramdane Touhami, fondateurs

Citoyens du monde, duo visionnaire et dénicheurs de belles endormies, Victoire de Taillac et Ramdane Touhami font revivre depuis 2014 la tradition de laparfumerie à la Française en redonnant vie à l’Officine Universelle Buly. Parfums, crèmes et savons Buly sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels reconnus pour leur efficacité. S’inspirant des recettes du passé, simples et saines, et en y injectant le meilleur de la recherche de la cosmétique actuelle, Buly 1803 propose une large gamme de produits de beauté et de recettes sur-mesure permettant de répondre précisément aux besoins de chacun.

Buly 1803 compte aujourd’hui quinze boutiques au décor raffiné et joliment désuet, de Tokyo à New York en passant par Paris. Derrière le comptoir, à la façon des anciens apothicaires, les équipes accueillent et conseillent chaque client pour lui permettre de définir son propre rituel de beauté ; ou de trouver un cadeau singulier qui pourra être – comble de l’élégance – paré d’initiales embossées, assorti d’un mot calligraphié ou enveloppé dans des papiers damassés.

Nicolas Daul, architecte d’intérieur

Sous la Direction Artistique de Ramdane Touhami, l’architecte parisien Nicolas Daul a conçu la première boutique rue Bonaparte à Paris, puis cinq autres boutiques à travers le monde. Ce travail originel a permis d’établir ainsi les codes de l’architecture intérieure de la marque. Le brief était clair : « imaginer le décor des Officines Buly et réaliser leur aménagement intérieur dans le style d’un cabinet d’apothicaire parisien du XIXème siècle » explique Nicolas Daul. Le défi ? « Donner l’impression que la boutique ait toujours existé » et « créer un décor spectaculaire » tout en s’affranchissant de la réalité historique.

Suite à d’importantes recherches documentaires sur l’esthétique des anciens Hôtels Dieu, est née l’idée de perpétuer la tradition du comptoir, des hauts meubles en bois, des gravures et des alcôves. Au-delà de ces marqueurs communs, chaque Officine Buly est unique et « s’appuie sur des spécificités locales » et « un matériau dominant » détaille Nicolas Daul. Création de mobilier original en ébénisterie, sols en céramique, fresques murales, chaque établissement a été réaménagé du sol au plafond par des artisans. Le résultat est envoûtant.

INFORMATIONS PRATIQUES

OFFICINE UNIVERSELLE BULY

6 rue Bonaparte 75006 Paris
Du lundi au samedi
10h30 – 19h
T – +33 (0)1 43 29 02 50
@officine_universelle_buly

Photos – Officine Universelle Buly