METROPOLIS

Boris et François, « vieux couple » de parisiens d’adoption comme ils aiment se présenter, ont la chance d’habiter un joli loft jouxtant le Parc des Buttes Chaumont. Visite...

Alors que leurs caractères divergent et qu’ils travaillent dans deux univers totalement différents : la cosmétique pour l’un et l’administration universitaire pour l’autre, ils se retrouvent toujours depuis 20 ans pour aménager et décorer.

En amateurs d’art et de décoration, ils passent le plus clair de leurs week-ends à fréquenter des expositions, flâner aux puces ou à découvrir des boutiques de déco, et affinent ainsi leur goût, laissant place à l’éclectisme.

Cet appartement, ils l’ont trouvé sur une petite annonce, après des mois à éplucher tous les magazines immobiliers parisiens. C’était il y a 15 ans, ils habitaient Bastille où ils espéraient continuer à vivre. Boris l’a vu seul. François, malgré ses réticences – ils ne connaissaient pas le quartier et avaient à l’époque quelques préjugés sur le 19ème – a accepté de le visiter. Et ils s’en souviennent comme si c’était hier : c’était un samedi matin ensoleillé, et les quatre mètres de baies vitrées, la lumière et un petit détail architectural (le croisement parfait de lignes horizontales et verticales) ont levé tous les doutes. Un vrai coup de cœur !

Les propriétaires précédents le quittaient après des mois de rénovation, la peinture de la pièce principale et l’électricité avaient été refaits à neuf. Boris et François ont donc seulement dû remplacer la moquette blanche à bouclettes plus que passée par un parquet huilé en chêne larges lattes dans le séjour, et par un jonc de mer chocolat à l’étage où se découvrent la chambre et le coin bureau. Plus tard, la salle de bains a été revisitée : dans son jus années 80, mais propre et fonctionnelle, ils s’en étaient lassés. La décoration en revanche s’est construite petit à petit, meuble par meuble, objet par objet, lampe par lampe – le couple en achète compulsivement… Aujourd’hui, la décoration est confortable. Les nombreuses lampes permettent de créer une lumière tamisée et agréable. Le résultat est un ensemble de meubles qui ont tous une histoire, chinés minutieusement, à l’image d’un collectionneur construisant sa collection.

Aujourd’hui, Boris et François ont envie de changement. Deux possibilités s’offrent à eux : soit ils agrandissent en récupérant le rez-de-chaussée, actuellement à destination de boutique, soit ils repartent sur un nouveau projet. Et dans ces deux cas, un architecte d’intérieur s’impose, pour apporter un regard neuf sur des espaces qu’ils maitrisent presque trop. Et nous sommes ravis de les accompagner dans cette quête de renouveau !

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

Nous sommes heureux de pouvoir vous recevoir à nouveau dans nos Maisons ARCHIK à Marseille, Paris & Toulouse.

Même si nous avons fait perdurer les liens qui nous unissent durant cette parenthèse, nous pouvons à présent reprendre les visites et vous faire découvrir notre nouvelle collection de biens qui s’est parée de sublimes architectures. Nous restons prudents et appliquons les mesures sanitaires nécessaires pour votre santé et votre confort, qui restent notre priorité.

Continuons de vibrer à travers des architectures riches et des expositions d’art et de design à découvrir dans nos Maisons.

Nous avons hâte de vous accueillir.