MATIÈRE SENSIBLE

Florian et Sophie sont deux passionnés de voyages, d’artisanat et d’antiquité. Deux amoureux du geste, de la proportion et de la matière. Épris à la ville comme à la vie, ils ont créé ensemble le studio Sensible Paris. Pas étonnant que leur cocon parisien regorge de Beau. Le Beau comme mode de vie.

Bien plus qu’un simple décor, un intérieur est pour Florian et Sophie la matérialisation d’une identité. Et la leur est précise, forte et sensible à la fois, remplie d’histoire. On la découvre dans leur intérieur parisien, non loin des Abattoirs, entre les Buttes Chaumont et la Villette. Des volumes, des éléments anciens préservés, du charme à revendre et des proportions étonnantes, cet appartement aux airs d’Alice au Pays des Merveilles avait tout pour leur plaire. Il est alors devenu le décor de leur audace, évoluant au grès de leur trouvailles.

Côté rénovation, le parti pris leur est apparu évident : ouvrir, libérer la lumière, dégager les perspectives. Très graphiques, les cheminées en marbre noir ont été le point de départ pour construire toutes les ouvertures. La cloison entre la chambre parentale et le salon s’est ainsi effacée devant une verrière style atelier. Et pour faire rentrer la vue végétale du cœur d’îlot de la cuisine, une deuxième cloison vitrée a été bâtie, en réponse à la sortie citadine du salon, créant un espace traversant et jouant avec la lumière. Cette envie de végétaliser s’est poursuivie dans le salon avec le choix d’un papier peint panoramique évoquant une canopée et donnant au salon le rôle de poumon de l’appartement. Chaleureuse et bien proportionnée, cette pièce de vie accueille les grandes tablées et les moments plus intimes autour de sa cheminée et de son foyer… actif !

Si le salon en est le poumon, la cuisine est le cœur de l’appartement : on y reçoit les amis, les secrets s’y chuchotent le nez au-dessus d’une casserole, et on y refait le monde autour de l’îlot et de ses tabourets Frama. Les choix y sont graphiques et forts, assumés : carreaux de ciment granito au sol très géométriques, verrière brutaliste, et pour adoucir l’ensemble, partout des touches de laiton. Sur le plan de travail, la part belle est faite à l’art de la table et aux céramiques.

Côté mobilier, les choix sont radicaux, audacieux et éclectiques. On y trouve de nombreuses références aux « Jeunes Loups » des années 50 (Paulin et Guariche en tête) et leur mobilier aux proportions idéales. Pièce maîtresse, la table en orme, entourée de chaises Amsterdam éditées par Steiner (A.R.P. 1952) retapissées vert d’eau. Au mur, la superbe applique cerf-volant, très contemplative, flotte au-dessus de la canopée. Et plus loin, un élégant fauteuil Saturne de Burov en cuir noir, dessiné en 1957 et réédité en 2010, confortable et léger.

Au milieu, un meuble administratif double colonne, un ampli orange pop Wega, un poêle prussien polychrome, des appliques Flos et un banc d’église graphique avec son dossier ondulé. Sans oublier par-ci par-là des objets ramenés de voyages : masques japonais ou africains, céramiques, colliers maasaï, véritables hommages à l’artisanat vernaculaire.

Le tout, sous la lumière diffuse de l’opaline. On pourrait y passer des heures, tant les histoires se croisent et les sensibilités sont communes. L’appartement est vivant et ça se sent… comme l’envie de se faire accompagner par ce duo sensible !

LES FÉTICHES DE SOPHIE ET FLORIAN

Ampli tuner Wega

Ce modèle d’ampli tuner de 1965 dessiné par le designer danois Verner Panton a été chiné avec les tout premiers salaires du couple. De couleur orange, rare et emblématique de son époque, il ne laisse personne indifférent et continue de faire danser famille et amis dans le salon !

Applique G25 de Pierre Guariche

Cette applique « cerf-volant », en métal laqué noir et laiton avec son réflecteur micro-perforé blanc, est une édition de Pierre Disderot de 1952. Pour Sophie et Florian, il s’agit d’un des modèles les plus aboutis de l’architecte français. Ils aiment sa forme poétique, la patine de ses matériaux mais aussi ses trois modes d’éclairage – direct, indirect et réfléchi. Une véritable sculpture fonctionnelle, intemporelle.

Bouteille à saké

Chinée à Kyoto durant leur voyage de noces, cette bouteille à saké, traditionnellement appelée Tokkuri, est une pièce antique. Son col accidenté a été réparé au Kintsugi, technique japonaise utilisant laque et poudre d’or, non pas pour masquer ses imperfections mais au contraire pour les souligner. Ce sont donc ses blessures qui révèlent la beauté et la singularité de cet objet chargé d’histoire.

Suspensions

Cette paire de luminaires en cloche a été chinée par Florian et Sophie à Stockholm alors qu’ils rénovaient la cuisine de leur appartement. Suspensions en laiton perforé de design suédois des années 1950, elles sont éditées par Boréns Boräs. Le couple a tout de suite adoré leur matériau chaleureux, leur forme délicate et leurs perforations rappelant les créations de Paavo Tynell.

INFORMATIONS PRATIQUES

Crédits photos – © Gwenn Dubourthoumieu