LES JARDINS D’OLYMPE

Le Musée Carnavalet accueille son nouveau restaurant. Le groupe Assembly a confié le chantier à l’architecte d’intérieur François Champsaur, reconnu pour ses nombreux projets d’hôtellerie et son engagement écologique.

Les Jardins d’Olympe, restaurant

Une nouvelle page s’est ouverte pour le Musée Carnavalet après 4 années de travaux. Le plus ancien musée de Paris, consacré à l’histoire de la capitale, a en effet connu des rénovations et réaménagements en profondeur. La réouverture du musée s’est accompagnée du lancement du restaurant Les Jardins d’Olympe, havre de paix au cœur du Marais, dont la terrasse permet de profiter de la quiétude et de l’architecture du bâtiment historique.

La carte signée par la cheffe Chloé Charles fait la part belle au végétal, alors que les plaisirs sucrés ont été créés par Andréa Sham et les cocktails bien-être imaginés par la mixologue Camille Vidal. Le concept qualifié de « pique-nique citadin » est décontracté. L’ensemble des plats est réalisé avec des produits frais et de saison.

Les Jardins d’Olympe, en plus d’adopter une démarche de réduction des déchets, travaille main dans la main avec des fournisseurs français et italiens, sélectionnés pour leur engagement dans une culture raisonnée et respectueuse de leurs terres.

François Champsaur, architecte d’intérieur

En charge du projet architectural des Jardins d’Olympe, l’architecte d’intérieur François Champsaur a invité la nature à l’état brut dans la cour secrète de l’extraordinaire hôtel particulier.

« L’idée du projet était de poursuivre ma recherche sur une conception écologique de l’habitat. Nous avons utilisé des matières exclusivement naturelles – la terre, le pin et le châtaigner – le moins transformées possible. L’objectif étant d’éviter tout proccess industriel, et de ne recourir au contraire qu’à la force de la main et de la pensée, en un mot, de l’artisanat ». Le mobilier fait de châtaigner – récolté et travaillé dans les Cévennes par Atelier Chastersèn – et les tables d’hôte, dessinées par le designer Samy Rio et réalisées par l’atelier de menuiserie Carlès Demarquet, résultent d’un savant équilibre entre rusticité et élégance. Et la discussion entre l’homme et la nature de se poursuivre jusque dans le jardin : fruitiers et aromates s’amassent dans des jarres en terre signées Ravel, « une évidence, venant du Sud ». De quoi nous donner envie de reproduire chez soi cette idée du jardin comestible.

INFORMATIONS PRATIQUES

LES JARDINS D’OLYMPE

16 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Du mardi au dimanche
À partir de 12h
T – +33 (0)6 04 55 01 06
@lesjardinsdolympe

Photos – Florian Touzet