LES ESPACES D’ABRAXAS | RICARDO BOFILL

Cet édifice à la fois passionnant et déroutant, conçut entre 1978 et 1983, accueille plus de 600 logements et une superbe vue du 17ème étage sur la Tour Eiffel.

Fils d’architecte, Ricardo Bofill est né en 1939 à Barcelone. Il étudie l’architecture à Barcelone puis à Genève et adhère rapidement au courant post-moderne. En 1963, il s’entoure d’un groupe d’architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, et crée le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. Ensemble, ils proposent des espaces qui défient les normes culturelles, sociales et architecturales de l’époque, concevant une méthodologie pointue mais organique basée sur la formation géométrique des éléments dans l’espace.

Le siège n’est autre que « La Fàbrica », une ancienne cimenterie Barcelonaise à l’architecture emblématique. Rebel et utopique, il œuvre contre « une architecture de masse », sans identité, et pense de nouveaux quartiers urbains, notamment en France avec des logements sociaux à l’architecture folle entre Renaissance et Antiquité, tels que les Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand.

À contre-courant, il œuvre sur ce projet appelé aussi Le Palacio. Cet édifice à la fois passionnant et déroutant, conçut entre 1978 et 1983, accueille plus de 600 logements et une superbe vue du 17ème étage sur la Tour Eiffel.
Cet ensemble à l’atmosphère futuriste se compose de 3 bâtiments colossaux : le Palacio, le Théâtre et l’Arc qui se parent de formes géométriques et de teintes rosâtres, contrastant avec les façades modernistes en structure béton. Il imprègne la ville de son empreinte dans un style spectaculaire marqué par la théâtralité et la démesure.

Une promenade dans ce complexe est une expérience unique et surréaliste, éveillant tous nos sens.

INFORMATIONS PRATIQUES

6 place des Fédérés
93160 Noisy-le-Grand

ricardobofill.com

Photographes : Jacques Pavlovsky – Grégori Civera