LA STATION SERVICE | JEAN PROUVÉ

À Marseille, Jean Prouvé trouve aujourd’hui sa place au cœur des calanques, au sein de la Friche de l’Escalette et sur les bords du chemin de Sainte-Marthe.

Appelé le « constructeur », Jean Prouvé (1901 – 1984) est un ouvrier métallurgiste français, architecte et designer autodidacte affirmé du XXème siècle. Il devient un symbole du design des années 50 au même titre que Le Corbusier et Charlotte Perriand. Guidé par la philosophie d’allier l’art à l’industrie, il voue 60 ans de sa carrière à la création et devient l’un des pionniers de la production innovante. Développant la « pensée constructive », ce prodigieux inventeur apporte au design des méthodes de fabrication industrielles, permettant au mobilier d’être aisément assemblé et démonté sans pour autant perdre en qualité esthétique.

Mais plus inédit encore, dans le 14ème arrondissement, au 23 chemin de Sainte-Marthe, demeure aujourd’hui encore la station-service imaginée par Prouvé à la fin des années 60, fruit d’une commande du pétrolier Total afin de se démarquer de ses concurrents et créer une véritable image de marque.

Sous l’image moderne et fonctionnelle d’une architecture industrialisée, Prouvé conçoit un bâtiment décagonal de deux étages, à l’auvent circulaire servant à protéger les pompes à essence. Construite en temps records grâce aux principes d’assemblage de Prouvé, sa structure rayonnante en tôle galvanisée repose sur un fût central et sur des poteaux périphériques, finissant son assemblage par des panneaux de polyester et de verre.

Un bijou architectural à l’abri des regards, encore peu connu dans l’horizon marseillais.

À Marseille, Jean Prouvé trouve aujourd’hui sa place au cœur des calanques, grâce au galeriste, et propriétaire de la Friche de l’Escalette, Eric Touchaleaume. Ce passionné spécialiste du travail de Prouvé, expose à ciel ouvert dans les vestiges d’une ancienne usine de plomb, les iconiques pavillons mobiles de l’architecte. Le pavillon de Lorraine et le bungalow du Cameroun, petites maisons boisées à l’architecture légère et à la structure d’acier, servent aujourd’hui d’atelier d’artiste, joliment habillé de mobilier signé Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Station service
23 chemin de Sainte-Marthe
13014 Marseille

Friche de l’Escalette
route des impasses de l’Escalette
13008 Marseille

friche-escalette.com

Photographes – ©C Baraja – ©Damien Boeuf – ©Villa Cavrois