LA STATION ALEXANDRE | REGIS & EIFFEL

Abandonnée à partir des années 1930, la station Alexandre reste en marge de la vie marseillaise, puis tombe dans les mains de l’investisseuse Sylvie Caulet qui décide de lui donner une nouvelle vie avec l’architecte marseillais Éric Castaldi.

Au début du XXème siècle, Victor Régis, négociant et armateur marseillais, entreprend de construire un ensemble industriel : la Station Alexandre.
Située dans un quartier dédié à l’activité portuaire et industrielle, cet édifice trouve sa place au milieu de multiples savonneries, silos à grains, minoteries, manufactures de tabac et bien d’autres encore. Gare de triage d’une huilerie, la station était autrefois reliée au quartier de la Joliette par une ligne ferroviaire privée, faisant ainsi transiter les chargements d’arachide et de copra débarqués sur le port.

Abandonnée à partir des années 30, la station reste en marge de la vie marseillaise, puis tombe entre les mains de l’investisseuse Sylvie Caulet qui, sous le charme de celle-ci, décide de lui donner une nouvelle vie. Ainsi sauvée de la démolition, la Station Alexandre est réhabilitée en 2004 par l’architecte marseillais Éric Castaldi.
Dans le respect de son exceptionnelle architecture et de son histoire, la reconstruction ambitieuse de ce bâtiment accueille aujourd’hui un centre d’affaires, des commerces et des restaurants.

Ce lieu admirable, situé dans le quartier du Canet, est marqué par sa structure métallique édifiée par Gustave Eiffel. Son style architectural mélange les genres et s’harmonise entre béton, verre et acier. Doté d’une grande richesse décorative, on découvre en son intérieur des colonnes de fonte aux chapiteaux corinthiens et des frises en linteaux décorées de rosaces. À ne pas louper, l’impressionnante verrière de son Atrium.

INFORMATIONS PRATIQUES

31 boulevard Charles Moretti
13014 Marseille

Photographes – ©Éric Castaldi  – ©abcsalles – ©Chris Hartwig