LA SAGA : VANESSA NOUS FAIT DÉCOUVRIR…

Quand Vanessa nous fait découvrir… le Centre Pompidou.
Profitons de l’été pour nous évader et faire le tour des architectures les plus remarquables qui font rêver l’équipe ARCHIK !

Négociatrice au sein de la Maison ARCHIK de Toulouse, Vanessa aime arpenter la ville rose à la recherche du bien rare, se projeter dans l’espace, échanger ses impressions avec ses clients et écouter les leurs. Ce qu’elle préfère à Toulouse ? La vie des places animées de jour comme de nuit, comme celle de la Trinité ou Salengro. Pour cette saga, Vanessa nous emmène alors tout naturellement dans un lieu urbain et plein de vie… et plus précisément à Paris !

En plein cœur du 4e arrondissement, un monument se dresse. Intriguant, hors-norme, unique. Le Centre Pompidou, centre national d’art et de culture, a été initialement pensé par le président Georges Pompidou. Un concours d’architecture a alors rapidement été lancé en 1971, réunissant 681 candidats, et dont le jury était présidé par Jean Prouvé. Deux architectes, Renzo Piano et Richard Rogers, alors inconnus, le remportèrent. S’ils ont tous deux poursuivis leurs carrières respectives après ce grand projet, ce dernier leur a permis d’affiner leur type d’architecture : Richard Rogers est resté fidèle à l’esprit high-tech du Centre Pompidou alors que Renzo Piano a beaucoup plus œuvré à l’intégration de l’architecture dans son environnement.

Vanessa est encore aujourd’hui séduite par son architecture. Le verre lui donne une dimension encore plus spectaculaire depuis l’intérieur, lui offrant des vues sur les toits de Paris. L’innovation dans l’architecture du Centre Pompidou ? Ce qui est habituellement caché, est mis à nu. Le bâtiment en lui-même devient alors la première véritable œuvre que l’on visite à Beaubourg. Alors, partants, pour des vacances culturelles ?

ON AIME

L’aspect novateur à l’époque

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Centre Pompidou

Site Web
Crédit photo – Juliette Jourdan & Centre Pompidou