LA CITÉ RADIEUSE | LE CORBUSIER

Édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, La Cité Radieuse située dans le 8ème arrondissement de Marseille concrétise le projet d’un
« village vertical » appelé « Unité d’Habitation ».

Né en 1887, Charles-Édouard Jeanneret plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte du mouvement moderne. Au côté notamment de Robert Mallet-Stevens et de Mies Van Der Rohe, il est un artiste complet, opérant également en tant qu’urbaniste et designer. Fondateur de principes tels que le Modulor ou l’Unité d’Habitation, son œuvre comprend 17 sites – dont 10 en France – classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tandis que de nombreuses de ses réalisations sont classées Monuments Historiques. Parmi ses œuvres emblématiques, on compte La Cité Radieuse à Marseille.

Édifiée entre 1947 et 1952, La Cité Radieuse située dans le 8ème arrondissement de Marseille concrétise le projet d’un « village vertical » appelé « Unité d’Habitation ». Cette cité-jardin verticale, construite sur pilotis, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Créative et avant-gardiste, son architecture surprenante telle un paquebot, offre une multitude de jeux de lumière, de perspectives et de couleurs, se présentant comme une œuvre architecturale à part entière. Le style brutaliste met en avant l’utilisation de matériaux sans parement comme le béton brut, permettant un jeu de rythmes décoratifs riches et innovants.

Les éléments architecturaux sont pensés pour répondre à l’environnement du bâtiment : l’élévation sur pilotis libère le terrain et la vue, tandis que le toit terrasse offre un espace de loisir loin du bruit, comme si l’on naviguait au calme, à travers la ville. Le brise-soleil laisse pénétrer le soleil en hiver et protège de la chaleur en été.
La naissance de la « machine à habiter » propose à tous les habitants : de nombreux rangements, une cuisine intégrée, des services tels que l’école, les commerces, le tout pensé selon une ergonomie adaptée au corps humain.
Le Corbusier s’entoure des plus grands pour optimiser l’intérieur des appartements, comme Charlotte Perriand qui contribue au premier prototype de cuisine. Jean Prouvé quant à lui révèle ses talents d’ingénieur et réalise l’extraordinaire escalier des duplex en tôle pliée.

Derrière ce projet fou de 337 appartements appelés aussi « cellules », se cache la forte volonté du Corbusier d’instaurer une nouvelle manière d’Habiter, permettant de vivre ensemble et de libérer les femmes. C’est cette œuvre majeure, en évolution constante au gré de ceux qui y résident, qui a accompagné la naissance d’ARCHIK ainsi que notre philosophie de « l’Art d’habiter ».

 

INFORMATIONS PRATIQUES

280 boulevard Michelet
13008 Marseille

citeradieuse-marseille.com

Photographes – ©Romain Laprade – ©Florian Touzet – ©Centre Pompidou