HEDONIC

C’est un coffre-fort où se mêlent effluves de bois, de cuir, et senteurs mécaniques. Un lieu où se rencontrent tradition et modernité, automobiles et architecture.

Catherine & Serge Heitz, Fondateurs

Le point de départ ? « Créer un lieu unique qui rassemble nos deux activités phares. Automobile Consulting, reconnu comme le spécialiste de la restauration des Porsche de collection. Et Hedonic, une marque forte, véritable mode de vie, qui a pour vocation la personnalisation de motos (Harley Davidson, Triumph) et de Porsche, et la création d’objets dérivés customisés, numérotés et façonnés à la main par des artisans. Ce laboratoire d’idées nouvelles avait besoin d’un lieu unique façonné par des artisans aussi ! » explique Catherine Heitz. Deux bâtiments se font face. L’un tout en bois, typique des codes du bassin et de la presqu’ile du Cap Ferret, est destiné aux « bolides » de collection – restaurés dans les règles de l’art – mis en scène façon parking New Yorkais, avant leur départ dans le monde entier. Le second, façon ‘white box’ recueille les produits personnalisés. « Le blanc immaculé s’est imposé naturellement, pour mettre en scène nos produits. Seule entorse chromique, une hélice mobile derrière une grille noire sur mesure, cachant la ventilation ». Ou le culte du détail ! Dans le même esprit, une salle de réception et de séminaire accueille les plus passionnés.

Julien Castilla, Ferronnier d’Art

Julien Castilla et son équipe ont eu de nombreux défis à relever dans cette réalisation. « Il a fallu créer une porte de coffre-fort, afin de laisser les gens découvrir le cadeau qu’ils venaient de s’offrir. Malgré sa taille imposante (700kg), cette porte devait être incroyablement légère pour pouvoir être maniée. Mr Heitz avait la vision d’un coffre à jouet, et nous l’idée de quelque chose de monumental, à la hauteur des œuvres mécaniques révélées. Le coffre-fort y répondait parfaitement, car il évoque l’aspect brutal des mécaniques, et le raffiné de l’objet de luxe ».

Le reste du projet a eu lui aussi son lot de challenges. « Le bâtiment possédait déjà des poutres Eiffel. Mais on a dû faire face à de nombreuses contraintes techniques pour garder cet esprit atelier des années 20, tout en proposant un champ visuel le plus large. Il a fallu éviter les poteaux et tout autre élément occultant, et donc mélanger les poutres acier à des poutres en aluminium sans provoquer les phénomènes de « caisson ». Un travail minutieux, contraint par la date d’inauguration du lieu. Un vrai travail d’orfèvre !

INFORMATIONS PRATIQUES

HEDONIC

11-13 avenue du Général de Gaulle
33950 Lège-Cap-Ferret
T – 09 81 13 03 93
@hedonic_store_cap_ferret