GALERIE DU COTÉ

À cinq minutes du centre ville de Biarritz se dévoile une adresse confidentielle comme on aime, à la fois galerie et maison d'édition avec pour mots d'ordre: créativité et artisanat.

Marc-Alexandre Ducoté, Fondateur

Éditions du Coté est une maison d’édition de mobilier et d’objets d’art fondée en 2016. Sa singularité ? Son ancrage sur le territoire du Pays Basque, sa démarche, plus proche de celle d’une galerie, et son univers assez personnel, éloigné des tendances du monde du design. Permettre à des artisans locaux, détenteurs de savoir- faire remarquables, de tisser des collaborations avec des artistes à l’univers onirique, c’est ce que recherche Marc-Alexandre. Lui qui vient du milieu de la mode, lassé par ce monde éphémère et effréné, il a souhaité créer un projet valorisant le temps, le territoire et les gens. Ainsi, une collection peut mettre plus d’un an à être élaborée, peu importe, l’intention étant plus le plaisir de la création que la contrainte de la commercialisation. Chacune des collections est conçue en édition limitée, distinguant la singularité de chaque création, développant une économie locale et réduisant l’impact écologique de chaque projet. L’importance est donnée à des thématiques sur le long terme, évoquant les Landes. Ainsi « Artzain » – « Berger » en basque -fait référence à la terre, alors que « Ondulation » rappelle davantage l’océan. L’artiste Ucka Ludovic Ilolo a par exemple collaboré avec Daniel Lizarralde, restaurateur de mobilier, et Florent Canini, métallier, afin de concevoir Ekano (image de gauche), cet objet dansant entre sculpture et mobilier. Beau et utile.

Elodie Maentler, Architecte d’intérieur

Elodie et Marc-Alexandre forment un duo, à la ville comme au bureau. Architecte d’intérieur, Elodie dirige sa propre agence Maentler Architectes d’Intérieur. Et tout naturellement, une synergie se crée avec la maison d’édition de Marc-Alexandre, Elodie proposant à ses clients d’intégrer des pièces sur ses projets. L’idée d’un espace partagé émerge, un espace dédié à la création : la Galerie du coté née, un lieu confidentiel que l’on visite sur rendez-vous ou lors des expositions estivales.

A la croisée du design, de l’art et de l’artisanat, la galerie présente tant des pièces de la maison d’édition que des artistes locaux émergents, portant les mêmes valeurs de singularité, durabilité, et fabrication locale. « Nous sélectionnons ensemble chacune des pièces » explique Elodie.

Cet espace est le résultat de la rénovation d’une maison d’architecte de 1952, dans laquelle un gros travail d’épure a été nécessaire pour pouvoir faire vivre l’activité d’une galerie au travers du passé du lieu. Pluriel par essence, ce lieu de vie fait se mêler groupes de lectures, expositions, dîners, curieux et personnalités créatives… une intention partagée dans nos Maisons Archik !

INFORMATIONS PRATIQUES

GALERIE DU COTÉ

15 allée des Trois Fontaines 64200 Biarritz
Le jeudi et vendredi
10h — 12h / 15h — 18h
Sur rdv du lundi au mercredi

@editionsducote @galerieducote

Photographe : ©Claudia Lederer