FENÊTRE OUVERTE

Solange et son conjoint, tous les deux marseillais d’origine, sont des pragmatiques de l’aménagement et de la décoration. Allier fonctionnalité et style, le tout sans trop grever le budget, est leur credo. Parce qu’il y a aussi une vie et des joies en dehors de la maison !

Justement, cette maison : une maison de ville, étroite, parfois biscornue, mais qui sait cacher son jeu ! Sa situation à Bompard, ses extérieurs et ses vues au dernier étage les ont fait chavirer. Au moment de l’achat, le jardinet était une jungle quasi impénétrable, affublé d’un cabanon pour la machine à laver et directement collé à une véranda vétuste. Évidemment, il a fallu redessiner entièrement cet espace pour avoir à la fois une terrasse suffisamment vaste pour accueillir largement et, dans la continuité, un jardinet qui soit une respiration de verdure et un espace privilégié pour les enfants. Beaucoup d’attentes donc, et un certain nombre de difficultés : un jardin en restanque, peu de terre et beaucoup de roche, des murs environnants disparates et de hauteur inégale, une envie de cuisine d’été sans avoir totalement l’espace pour…

Devant l’audace du projet, Solange et David ont alors fait appel aux services de la paysagiste Elodie Werhlen, qui a osé une forme graphique pour donner de la perspective au patio, et un rouge orangé fort mettant magnifiquement en valeur les tons de vert des différentes essences choisies. Cette couleur franche contraste totalement avec l’intérieur de la maison, très sobre en couleur, et donne un fort caractère au tout. Epuré, simple et fonctionnel, le mobilier a été choisi pour être polyvalent selon les usages : utilisé soit par leurs deux seuls enfants, soit par plus d’une trentaine de personnes pour une réunion familiale, il fallait pouvoir jongler.

Mission réalisée : les compliments pleuvent sur ce patio végétalisé. David, à chaque fois qu’il y va, a l’impression d’être en voyage. Solange quant à elle adore bouquiner sous le magnifique  » faux poivrier  » aux fines feuilles ondulantes, un grand luxe pour elle. « Jardiner en famille tous gantés, se coucher sur l’herbe et entendre les insectes voler et butiner, c’est effectivement une magnifique respiration dans cette vie urbaine. L’été, les soirées plancha entre amis font aussi parti de nos temps forts. »

Il demeure pour eux l’un des espaces les plus réussis et aboutis de leur projet de rénovation. Mais finalement, vivant dans le Sud, il était logique de fortement investir cet extérieur et de pouvoir jouer sur le dedans-dehors !