Posture(s) I Anthony Guerrée

Mars – Mai 2023

L'exposition Posture(s) retranscrit le processus créatif du designer français Anthony Guerrée, et permet de découvrir comment d'une posture, il dessine une assise.

Cette scénographie met à l’honneur le travail de recherche que le designer français Anthony Guerrée mène depuis plusieurs années autour de « l’assise ». Ce mobilier fonctionnel oriente par sa conception et son dessin, la posture que l’on adopte à son contact et par conséquent son usage. L’inclinaison peut, soit inviter à la discussion et au partage, ou à l’inverse au repli sur soi. ARCHIK et Anthony Guerrée invitent à une immersion dans le processus de création du designer, en exposant les croquis et maquettes de sa collection de chaises intitulée « Les assises du temps perdu »,  inspirée par les personnages du roman de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu ». 

Nouveau directeur du studio de design d’Habitat, Anthony Guerrée se plonge dans les archives de la marque et développe ses premières assises. UP et DELTA, deux pièces fortes aux formes géométriques claires qui offrent un jeu de pleins et de vides, sont exposées ici au sein de la Maison ARCHIK Marseille.

Anthony Guerrée

Anthony Guerrée fait partie de ces designers qui sont en passe de marquer notre décennie. Formé à l’école Boulle, le designer tout juste diplômé intègre le prestigieux Studio Andrée Putman où il dessine du mobilier sur-mesure pour de grands projets d’architecture. Puis il passe cinq ans chez Christophe Delcourt et l’accompagne dans le design du mobilier de sa marque éponyme, mais aussi pour des collaborations à l’international.

En 2020, Anthony Guerrée lance son propre studio de création. C’est alors qu’il dévoile son premier projet manifeste inspiré de sa lecture de Proust « Les assises du temps perdu », chacune correspondant à un personnage du livre. En 2022, la chaise « Verdurin » de la même collection, entre dans les collections du Mobilier National. Dans la foulée, le prix « French Design » lui est décerné à l’Élysée.

Parallèlement, il dessine pour de nombreuses marques françaises et internationales comme Kann Design, Linteloo ou Nosten. En septembre 2022, il expose à La Maison La Roche (Fondation Le Corbusier) sa collection « Fragments » qu’il a imaginé pour M Éditions, éditeur de design créé par Les Marbreries de la Seine, et qui questionne deux mythes : l’architecture grecque et Le Corbusier. La même année, il est nommé directeur du studio de design de la marque Habitat.

« Dessiner une assise, c’est avant tout dessiner une posture, une attitude, une façon de s’asseoir avec les autres. »

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 2 mars au 31 mai 2023
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le vernissage