Citrus Market I REPULP DESIGN

Juin – Septembre 2022

Dans une thématique estivale, ARCHIK présente le travail vitaminé de REPULP DESIGN qui expose un panel d’objets et de recherches autour des déchets d’agrumes et questionne notre relation au rebut alimentaire.

Cette exposition montre le circuit de vie d’un objet de sa forme primaire jusqu’à son aboutissement, en mettant les déchets d’agrumes au centre de la table.

Repulp Design élabore une gamme de produits qui combine l’amour de Victoria pour les objets du quotidien et une conception consciente, prônant un design qui conserve les ressources et soutient la création.

Dans le but de produire local et français, Victoria a formé des partenariats avec des entreprises de jus de fruits frais pressés en région PACA, récupérant les déchets issus de leur production afin de pouvoir fabriquer sa nouvelle matière première. Acteurs de l’économie circulaire, l’entreprise Repulp Design essaye de s’insérer dans un modèle de production à impact positif.

Une marque ancrée et inspirée par la Méditerranée et le soleil du Sud !

Victoria Lièvre

Originaire d’Avignon, Victoria a suivi une formation à l’école de Design Marseille Méditerranée. Dès son diplôme obtenu en 2019, elle a lancé le projet Repulp et a mis deux ans à aboutir le matériau et le processus de création.

Le travail de Victoria adopte un protocole qui a comme point de départ, un détail, une observation de son environnement quotidien. Ces détails deviennent des réflexions autour du cycle d’un objet et du lien qu’il entretient avec son matériau. Comme une correspondance entre les deux, chaque production entrecroise les notions de valorisation d’un matériau, de la place qu’il tient dans notre environnement personnel ou collectif, et enfin sa capacité à créer du lien. Qu’il puisse connecter ses origines et sa fonction et ainsi créer une analogie avec son utilisateur.

La place du matériau est très souvent centrale dans ses recherches, il résulte de la valorisation d’un sous-produit de l’industrie ou de l’artisanat. Tout ramène Victoria à l’idée du minimum, de l’autonome, du fondamental. Faire beaucoup avec peu. Et donc trouver des solutions, des propositions et des compromis dans une production.

Crédit photo @sirah @floriendomergue

Tel un marché, Victoria Lièvre trouve ses matières premières en local, et présente le circuit de vie des objets qu’elle crée, de leur forme primaire jusqu’à leur aboutissement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 30 juin 2022 au 30 septembre 2022
à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Plus de photos