Autrement avec Dimitri Felouzis

Novembre 2021 – Janvier 2022

Dans le cadre du lancement de sa REVUE N°3, ARCHIK présente cet automne 2021 « Autrement », une exposition dédiée au design éco-responsable, dévoilant le travail de designers innovants et engagés. À Marseille, Dimitri Felouzis dévoile « Grume », sa collection de mobilier minimaliste et upcyclé

Chaque année, ARCHIK partage sa vision de la ville, de l’architecture, de l’artisanat et du design dans sa REVUE. L’édition N°3, consacrée à la thématique « Paris Autrement », à mille lieues d’un Paris lumière, a pour ambition de vous faire découvrir des initiatives, des lieux et des acteurs hors cadres qui contribuent à éveiller les consciences et à répondre aux enjeux écologiques actuels.

À cette occasion ARCHIK a décidé de mettre en avant le travail de 2 designers engagés qui questionnent les modes de consommation et fabrication traditionnelles grâce au recours à des matériaux destinés au rebus et à une démarche globale éco-responsable.

À Marseille, Dimitri Felouzis, architecte et designer, dévoile « Grume », sa collection inédite de mobilier en bois de réemploi, dans une scénographie naturelle qui évoque le cycle de la matière.

Recourant à des charpentes et pièces de bois sourcées dans un périmètre de 30 km autour de son atelier montpelliérain, le designer crée des chaises, bancs et tabourets à la fois minimalistes et contemporains. La quantité d’énergie nécessaire à la transformation du bois est optimisée et l’outil à main favorisé. Une seconde vie est ainsi donnée à la matière dont les traces du passé volontairement laissées apparentes permettent de signifier l’origine.

Dimitri Felouzis

Dimitri Felouzis est architecte HMONP et designer. Il focalise sa pratique sur la petite échelle : de la fabrication de pièce unique à la rénovation de bâtis anciens, en passant par la réalisation d’habitations en adéquation avec leur milieu. Attaché aux ressources locales et aux savoirs‐faire vernaculaires pour leur intelligence, son travail explore la dimension écologique de la matière pour repenser l’espace quotidien au plus près de ceux qui l’habitent.

Les assises Grume racontent les variations de la matière, expriment l’ensemble de son cycle de vie. Elles constituent aussi un engagement pour un artisanat localisé et résilient contre les modes de surproduction actuels.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Du 4 novembre 2021 au 15 janvier 2022 à la Maison ARCHIK Marseille

Site du Designer

Le Vernissage