ATMOS(FER)
Mai – Décembre 2017
La photographe Isabelle GIROLLET entre en scène aux côtés du sculpteur José AGUIRRE. L’occasion de se faire rencontrer l’abstraction en photographie, et sa réponse sculpturale.
Troisième opus pour la Maison ARCHIK, la photographe Isabelle GIROLLET et le sculpteur José AGUIRRE sont accueillis conjointement pour notre nouvelle exposition.
Parce que la première aime la ville, les bâtiments et les usines, elle a pris tout naturellement sa place dans l’univers d’ARCHIK. José Aguirre, artiste sculpteur, y assure une présence forte et offre de son côté sa vision en grand format de la transformation des volumes et du travail de l’acier.
14 œuvres sélectionnées par ARCHIK seront présentées lors du Vernissage, l’occasion d’acquérir des pièces numérotées exclusives.
Après Marseille, l’exposition, itinérante, prendra ses quartiers d’automne au sein de la Maison ARCHIK à Toulouse.
Isabelle GIROLLET
La photographe arrive en ville : artiste parisienne, elle se passionne dès l’âge de 13 ans pour la photographie.
Equipée d’un Rollei 24×36, elle mitraille déjà les sites industriels, les chantiers, les bâtiments remarquables.
Après une vingtaine d’années de travaux photographiques dans les domaines de la publicité et de l’édition, elle réalise depuis près de 7 ans, des reportages sur des sites de production industrielle et développe parallèlement, une expression artistique abstraite, issue d’une réalité.
Photo-peintre, Isabelle a naturellement évolué en quelques années d’un monde industriel ou urbain fait de métal, de bois, de verre et de béton, vers des formes artistiques abstraites mais bien réelles, dans lesquelles tous repères, toutes identifications ont disparu.
José AGUIRRE
Le sculpteur ouvre le feu dans son atelier et lieu de vie, ancienne usine de construction métallique, José Aguirre réalise de manière autonome des sculptures et des tableaux sans limite de format.
Animé par une formation de forgeron, José Aguirre se sert de l’acier comme support de son langage sculptural. Alchimiste des couleurs et des textures, il travaille sur les phénomènes d’oxydation pour réaliser ses sculptures et ses toiles métalliques.
Faites de tôles d’acier planes, après découpage, ses sculptures sont structurées par emboutissage, roulage, forgeage, par la taille, la gravure et toute une alchimie d’acide, ou exposées au feu ce qui leur donne un grain, une peau particulière.
Ces tôles une fois façonnées sont assemblées entre elles par soudage afin de créer le volume.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Du 12 mai au 8 septembre 2017
à la Maison ARCHIK Marseille
Du 15 septembre au 8 décembre 2017
à la Maison ARCHIK Toulouse
Site des artistes