Jean-Baptiste Moutte

Tapissier en mobiliers

Jean-Baptiste Moutte est le fondateur de l’atelier de restauration et de tapisserie d’ameublement Relax Factory, à Marseille. Féru de design des années 40-50-60, il met sa culture et son exigence ainsi que le talent et la technicité de son équipe à la renaissance de mobiliers anciens, modernes et contemporains.

 

Avec le goût et le plaisir du travail bien fait, défendu depuis ses débuts, Jean-Baptiste restaure et valorise les meubles dans un savant mix de textures, de couleurs et de matières jusque dans le moindre détail, dans une démarche de qualité et de durabilité. 
Le dialogue des matériaux s’exprime avec délicatesse et révèle les lignes du design rendues à leur beauté d’origine. 

 

Entouré d’une équipe au travail minutieux et perfectionniste, il donne une seconde vie au mobilier depuis 2007 dans l’atelier Relax Factory. « J’exerce mon métier dans le respect de ce que ces meubles méritent. Mon travail touche un public qui a conscience du bien-fondé de la démarche de restaurer un mobilier de qualité, fait pour durer et qui survole les modes. » Dans le respect de l’existant, il valorise les matériaux tels que les tissus d’éditeurs-Kvadrat, Frey, Nobilis, Métaphores ou Rubelli … les cuirs et les peaux provenant de tanneries françaises ou italiennes. Il orchestre ses projets avec son équipe de passionnés : chef d’atelier, tapissiers, garnisseurs et couturières fabriquent et restaurent des pièces de grands créateurs tels que Le Corbusier, Jeanneret, Gio Ponti, Adnet, Perriand, Mies van der Rohe, Paulin… Antiquaires, collectionneurs, amateurs et institutions font appel à leur savoir-faire et leur précision pour prendre soin de leurs meubles, ou pour un accompagnement pour leur projet, tels que le Musée Hôtel de Caumont et le Château La Coste à Aix-en-Provence, le Palais de Tokyo à Paris ou encore la Magen H. Gallery à New-York, la Galerie 54 d’Eric Touchaleaume à Paris, L’Atelier 55 à St Tropez, Megève et St-Bart.

La fabrication sur-mesure occupe une place importante, il collabore avec des architectes d’intérieur, des designers et éditeurs de mobilier dans l’étude, la réalisation, la conception et la production de mobilier. Dans sa boutique-showroom, il expose une sélection de créations, d’art comme, de mobilier, allant de masterpiece à la mise en lumière de jeunes designers.

 

Partenaire d’ARCHIK depuis nos débuts, son travail ponctue nos Maisons ARCHIK marseillaise et parisienne. Vous pouvez faire appel à ses doigts de fée pour des réalisations sur-mesure ou pour lui confier vos pièces de design. 

archik-architecture-marseille-jeanbaptiste-moutte-inspiration-5

Son Carnet d'Adresses

BarCaféRestaurant

BRASSERIE LIP

151 boulevard Saint-Germain | 75006 Paris

Site web

J'aime : ce lieu indémodable, mythique et éternel !

Culture

LE MUSÉE BOURDELLE

18 rue Antoine Bourdelle | 75015 Paris

Site web

J'aime : puisqu'on a encore l’impression d’y respirer la poussière du plâtre, un lieu très émouvant

Culture

FONDATION MAEGHT

623 chemin des Gardettes | 06570 Saint-Paul-de-Vence

Site web

J'aime : l’œuvre d’art totale pour laquelle les plus grands artistes de la seconde moitié du XXème siècle ont contribué, par amitié ! L'endroit le plus apaisant que je connaisse…

BarCaféRestaurant

CAFÉ FRANÇAIS

1-3 place de la Bastille | 75004 Paris

Découvrir

J'aime : prendre un dernier whisky, old fashioned… avant de rentrer

Culture

MUSÉE SOULAGES

Jardin du Foirail avenue Victor Hugo | 12000 Rodez

Site web

J'aime : parce que l’outrenoir ! Pour y découvrir les gravures et lithographies de Soulages peu vues et peu connues

Culture

FONDATION GIACOMETTI

3 bis cour de Rohan | 75006 Paris

Site web

J'aime : l’écrin Art Déco conservé de l’hôtel particulier de Paul Follot… et la reconstitution de l’atelier de Giacometti ! Sublime !