EMPREINTES

Situé dans un ancien atelier du Marais, Empreintes est aujourd’hui le plus grand concept store d’Europe dédié à l’artisanat d’art.

Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France

Installé en 2016 à deux pas du marché des Enfants Rouges, Empreintes s’est fait une place dans le paysage parisien. Occupant sur 600 m2 les 3 niveaux d’un ancien atelier de bijouterie, ce concept store dédié à l’artisanat d’art est né de la volonté des Ateliers d’Art de France d’offrir de la visibilité aux créations de ses adhérents et de donner accès au public à des pièces sensibles et originales, proposées à la vente en circuit court. « Chaque année sont exposées près d’un millier de pièces uniques ou de petites séries, fabriquées intégralement dans des ateliers de création labellisés pour leur savoir-faire », explique Aude Tahon.

Lieu accueillant créé dans un site chargé d’histoire et pensé pour que le visiteur vive une expérience totale, Empreintes a pour ambition de « dépoussiérer l’image de l’artisanat d’art ». Au-delà de la boutique, l’espace offre un atelier recevant des artistes en résidence, une librairie spécialisée et une galerie d’art exposant chaque année une vingtaine d’artistes qu’elle représente sur la scène internationale.

Nabil Hamdouni, architecte

Le point de départ ? Un bâtiment industriel qui avait connu durant deux siècles plusieurs transformations, devenant ainsi « une sorte de sédimentation architecturale ». Les traces du passé, les hauteurs sous plafond, les verrières d’atelier et la lumière omniprésente donnaient un charme fou à l’ensemble. La rénovation a donc visé à réaffirmer l’authenticité du bâtiment existant et à lui rendre son caractère traversant et fluide.

Sous les moquettes et les faux-plafonds sont apparus des planchers et des poutres en bois d’origine. Après une remise aux normes drastique, les murs ont été badigeonnés à la chaux, les verrières intérieures restaurées ou remplacées à l’identique. En façade, la briquette a été brossée et les châssis en acier rénovés. Une entrée a été recréée face au marché afin « d’intégrer pleinement la boutique dans son milieu urbain ». Ce travail architectural complet fait d’Empreintes un lieu hors des sentiers battus, vivant et inspirant.

INFORMATIONS PRATIQUES

EMPREINTES

5 rue de Picardie 75003 Paris
Du mardi au samedi
11h – 13h / 14h – 19h
T – +33 (0)1 40 09 53 80
@empreintesparis

Photos – Empreintes