DESIGN PARADE VINCENT DARRÉ

Cette année, le festival présente 10 achitectes d’intérieurs internationaux, sélectionnés par un jury prestigieux, présidé par l’extravagant Vincent Darré.

Autour d’un concours international dédié aux jeunes designers, le Festival Design Parade propose expositions et rencontres comme au moment du festival de mode et de photographie. La villa Noailles perpétue son aide à la jeune création et développe une plateforme où se rencontrent créateurs, journalistes, professionnels, et différents publics concernés par le design.

Cette année, le festival présente 10 achitectes d’intérieurs internationaux, sélectionnés par un jury prestigieux, présidé par l’extravagant Vincent Darré. L’épreuve cette année : créer une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée et une vitrine composée d’accessoires de luxe, qui seront produites avec l’aide du festival et de ses partenaires.

Plusieurs expositions sont programmées à Toulon, en plus des projets des dix candidats, et définissent ainsi un parcours dans la ville.

Vincent Darré

Jeune dandy, Vincent Darré a tourné le dos à la mode pour se consacrer à l’univers de la maison, entre inspirations baroques et obsessions dadaïstes.

C’est après avoir fait ses marques dans la mode pour PRADA, FENDI ou chez Ungaro, qu’il reçoit aujourd’hui ses fidèles à la Maison Darré, à mi-chemin entre un cabinet de recherche et un laboratoire, et entouré de meubles aux accents surréalistes.

Ici, sont exposées ses créations, comme sa première collection, « Ossobuco », une série de meubles squelettes. La deuxième, « A l’Eau Dali », est née à la suite de la commande d’une cliente excentrique qui voulait des meubles de salle de bains. Une troisième collection, toute aussi surréaliste mais plus épurée, est en route.

On y trouve également des collections signées de ses amis designers, tels que Marie Brandolini, Pierre Le-Than, ou bien Grazia Eminente.

La Villa Noailles

La villa Noailles, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens avec la collaboration de l’architecte local Léon David, est l’une des premières constructions françaises du style moderne. Elle a été réalisée à Hyères, de 1923 à 1933.

Commandée par Charles, vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure de Noailles, mécènes et amis des grands noms de l’art moderne, la villa est représentative des principes du mouvement rationaliste, par sa recherche d’une luminosité maximale, la fonctionnalité de l’habitation, et son économie décorative.

La villa comporte également un grand jardin méditerranéen planté par le vicomte de Noailles, complété en 1925 par un jardin cubiste de Gabriel Guevrekian.

La décoration fait appel à une impressionnante liste d’artistes les plus renommés de l’époque. Se côtoient alors le fauteuil « Transat » de Mallet-Stevens, la « Chaise Wassily » de Marcel Breuer, des scultures d’Alberto Giacometti, des toiles de Mondrian, Braque, ou de Raoul Dufy, des ferronneries de Claudius Linossier, des vitraux de Louis Barillet, une cheminée de René Prou, parmi tant d’autres.

La villa Noailles devint rapidement le rendez-vous de l’avant-garde artistique :

Giacometti, Cocteau, Picasso, Dali, Bunuel et Man Ray.Vendue à la municipalité en 1973, la villa, inscrite en 1975 et 1987 aux Monuments Historiques, après une longue période d’abandon et de détérioration, a été restaurée publiquement en plusieurs étapes par les architectes Cécile Briolle, Claude Marro et Jacques Repiquet, pour devenir un centre d’art et d’architecture en 1996.

Aujourd’hui, dirigée par Jean-Pierre Blanc, la villa abrite chaque année le Festival international de Mode et de Photographie, la Design Parade, ainsi que d’autres manifestations mondaines.

ON AIME

Ce lieu arty où les manifestations de design et d’art pointues prennent place dans un cadre privilégié, dominant la baie d’Hyères.

INFORMATIONS PRATIQUES

Villa Noailles

12e Festival International de Design du 29 juin au 2 juillet 2017
Montée Noailles – 83400 HYÈRES
Tél : 04 98 08 01 98
Découvrez la Villa Noailles et ses programmations ici