Suite à l’exposition Graphic Landscapes, Charlotte Juillard et ARCHIK imaginent une pièce exclusive : un plateau-miroir, d’une sobriété impeccable, mais d’une sensibilité pour autant très féminine.

À mi-chemin entre le plateau et le miroir, KICHRA est une pièce sobre et raffinée, imaginée par Charlotte Julliard pour ARCHIK. Ses contours doux et féminins se parent désormais de deux nouvelles couleurs : bronze et vert lagoon.

LA DESIGNER

Charlotte Juillard

Diplômée de l’école Camondo en 2011, Charlotte Julliard intègre par la suite la Fabrica sous la direction de Sam Baron où elle développe de nombreux projets avec des artisans locaux.

Suite à cette résidence, elle crée son propre studio alliant design d’objet et scénographie. Elle travaille actuellement pour de nombreux clients tel Molteni ou ligne Roset. Sa démarche créative cherche à valoriser l’importance du travail manuel, de la gestuelle de l’artisan et de la matière brute.

Sa dernière collection, intitulée Lavastone et présentée à la Maison ARCHIK, met en valeur la pierre de lave issue de carrières situées dans la région de Naples. La volonté d’utiliser ce matériau trop peu connu a été le point de départ d’un projet caractérisé par les lignes sobres et un design pur qui laissent pleinement s’exprimer le potentiel de la matière même.

Suite à l’exposition Carnations, StudioFoam et ARCHIK présentent la suspension lumineuse ONDE(S). Filtrant la lumière par perforations du matériau et vibrations optiques, elle interroge subtilement les potentiels du cuir.

LE DESIGNER

StudioFoam

Conçu comme un laboratoire de recherche, le studio de design parisien Studiofoam offre une interprétation unique des matériaux, au point de rencontre entre art, artisanat et design.

Sa fondatrice Caroline Venet est diplômée de l’ESAA Duperré et du département de recherche Design de l’ENS Paris-Saclay. À travers ce studio de design, Caroline questionne les techniques et processus de fabrication tout en développant une approche multiple, allant de l’expérimentation à l’installation, du design de matériaux et surfaces, au design produit, set design, scénographie et direction artistique.

La suspension ONDE(S) interroge les potentiels du cuir. « La matière est suspendue simplement, sans ajout, l’objet valorise ainsi les potentiels du cuir, en tant que structurant formel et filtre souple visuel. Le moulage rigidifie le cuir pour former la coque du luminaire, la perforation vient alléger la seconde peau, déjà souple naturellement. Elle apporte ainsi une vibration optique fonctionnelle. Ces perforations permettent à la fois de jouer sur notre perception du matériau, de loin nous pourrions y voir une tôle fine, un métal perforé, de près la sensualité du cuir apparaît, puis vibre avec le motif, la trame optique », explique Caroline.