En plein cœur de Vauban, cette maison de ville entièrement restructurée par architecte jouit désormais d’un patio extérieur repensé dans un esprit méditerranéen, pour en profiter chaque jour.

L’ avant …

Objectif

Aménager cette surface à la petite superficie nichée à l’arrière de la maison, et y réunir toutes les fonctions d’un extérieur, en jouant sur sa liaison avec la vaste pièce de vie.

Ligne de conduite

L’intention était de dégager et aménager l’espace tout en l’intégrant à la rénovation intérieure grâce aux choix des matériaux, pour estomper la frontière dedans-dehors, typique du mode de vie marseillais.

La baie vitrée en bois freijo de 4,50 par 2,50 mètres connecte naturellement les deux espaces.

Mise en oeuvre

L’idée a été de travailler des éléments maçonnés pour gagner de l’espace et créer du rythme. Bassin, banquettes et jardinières viennent directement s’insérer dans le volume du patio, qui est désormais prêt à abriter l’essentiel de la cuisine d’été. Les jardinières arborées en toile de fond viennent casser la verticalité de l’espace, et sont composées de strelitzia reginae et augusta, d’aspidistra, et d’euphorbia ingens et myrsinite.

Les lignes strictes des éléments se mêlent à des matières brutes et minérales aux tonalités chaudes pour invoquer la douceur de vivre méditerranéenne.

Alors que les murs se parent d’un enduit couleur sable clair, le sol est entièrement habillé de carreaux réalisés en poudre de quartz et granit de couleur saumon à l’aspect vieillin de la marque italienne La Pietra Compattata. L’influence du Sud continue dans le choix du mobilier outdoor, avec les coussins d’assises sur mesure de couleur brique foncé et la table carrelée en carreaux de terre cuite, réalisés par Honoré.

Un air d’été toute l’année.

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

En plein coeur de Mazargues, l’extérieur de cet appartement, était déjà structuré de par sa forme mais jamais réellement investi. Un défi dans seulement 50 m2 !

L’ avant …

Objectif

L’extérieur de cet appartement, situé à deux pas des collines marseillaises, était déjà structuré de par sa forme mais jamais investi. Il se composait d’une terrasse bois qui recouvrait l’entièreté de l’espace, et sur le côté, d’une douche d’extérieure/mini piscine permettant de se rafraîchir en plein été. Il a été primordial pour les clients, de se protéger du vis-à-vis, d’occuper cet extérieur comme une véritable pièce de vie supplémentaire. Un défi dans seulement 50m².

Ligne de conduite

Végétaliser l’ensemble de l’espace, mais aussi y créer de véritables espaces de vie distincts.

Mise en oeuvre

L’espace douche/mini piscine a été repensé dans le choix de ces matériaux, une mosaïque carré bleu Onyx a été mise en place, pour permettre à cet élément visible depuis le salon, d’être un « objet » mis en valeur été comme hiver. Le muret, le séparant de la terrasse a été élargi pour offrir une assise confortable aussi bien côté douche/mini piscine, que côté terrasse. Face à cet élément, un module en béton ciré et red cédar vient habiller le mur jusqu’alors inoccupé et se décompose de plusieurs éléments : cache climatiseur, cuisine d’été et large banquette maçonnée. Ces éléments permettent l’installation d’un coin salon, pour passer des moments conviviaux dès l’arrivée des beaux jours.

Pour se protéger du vis-à-vis des claustras ajourées en red cedar et métal, viennent fermer la terrasse côté colline sans pour autant priver les propriétaires de la vue verdoyante. Les couleurs du paysage se retrouvent d’ailleurs sur la terrasse : nuances de vert/gris pour les végétaux, poteries Ravel en terre cuite blanche, jardinière en fibre de terre. Jusqu’au choix du mobilier (Fermob et Arkimueble) faisant le lien entre les différentes nuances des collines et de la mer qui leur est chère.

Pour finir un store sur mesure vient protéger l’ensemble de la terrasse dans toute sa longueur et des coussins d’assises sur mesure ont été conçus dans des tissus nautiques, le tout entièrement sur-mesure pour un confort optimal.

Une rénovation qui sent bon l'été !

LE QUARTIER

Mazargues

Véritable village dans la ville, il a gardé cet esprit autour de ses rues commerçantes.
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

Cette villa conçue par l’architecte Alain Richard en 2007 jouit d’un toit terrasse de 100 m2 offrant un panorama exceptionnel sur la mer et les collines des Goudes.

L’ avant …

Objectif

Aménager ce toit terrasse non exploité. Largement dominé par son rapport direct avec le ciel, et la minéralité de son contexte, l’agencement de celui-ci doit se fondre dans le décor.

Ligne de conduite

Travailler la question de la limite et permettre à ce nouveau toit terrasse de s’intégrer élégamment et discrètement à son environnement.

Mise en oeuvre

Le choix esthétique a été de travailler du mobilier léger, dont les couleurs et la matière viennent rappeler son environnement proche, ou effectuent des clins d’œil à l’imaginaire évoqué par les lieux (bateau, port, forts, etc.). Le salon de jardin et l’espace repas sont les deux éléments forts, structurants, autour desquels la couleur est apportée par le petit mobilier, la décoration et le végétal. Des formes strictes et directes se mêlent à des formes plus douces, pour apporter une touche d’harmonie et de douceur à l’ensemble. L’aménagement de la terrasse contraste avec la brutalité de son paysage. Les uns servent les autres pour plus de légèreté.

L’aménagement outdoor a été réalisé en partenariat avec Good Design Store, pour la fourniture du mobilier (Fermob, Houe, Gervasoni, Petite Friture, Serax), pépinière Basset Diffusion Aubagne pour les plantes (olivier, phormium, dasylirion, cycas, etc).

Un toit terrasse où les propriétaires apprécient désormais passer du bon temps !

LE QUARTIER

Les Goudes

Aux portes des calanques, ce quartier est en osmose avec la nature.
  • Crédits photosFranKc Orsoni
  • PARTAGER

Au coeur de Bompard, les extérieurs et les vues au dernier étage de cette maison de ville ont séduit les nouveaux propriétaires. Ce petit jardin clos devait alors pouvoir accueillir deux espaces bien distincts : une terrasse / cuisine d’été, ainsi qu’un espace jardin.

L’ avant …

Objectif

Niché au coeur du quartier de Bompard, ce petit jardin clos en friche devait pouvoir accueillir deux espaces bien distincts : une terrasse / cuisine d’été, ainsi qu’un espace jardin.

Ligne de conduite

Cet extérieur a été travaillé en deux plans, signifiés par de grands éléments horizontaux, à savoir le muret et les espaces de plantation.

Mise en oeuvre

En résulte un savant jeu de contrastes entre couleurs tranchées et choix de végétaux aux feuillages de caractère. Strelitzia ou encore faux poivrier sont verdoyants en toutes saisons, répondant alors avec caractère au dessin minimaliste peint au mur. Tout en longueur, le muret bas accueille les espaces cuisine d’été et jardin, créant une impression de perspective et profondeur.

Un patio coloré et graphique, mettant magnifiquement en valeur les différentes tonalités des essences choisies.

LE QUARTIER

Bompard

Le quartier très populaire de Bompard commence en dessous de Notre-Dame de la Garde...
  • Crédits photosVincent Driancourt
  • PARTAGER

Dans cette résidence, le jardin était déjà existant et aménagé avec un fort parti pris asiatique. Les clients ont souhaité repenser ce jardin, donnant sur l’ensemble des pièces à vivre de l’appartement, en lui offrant davantage de modernité.

L’ avant …

Objectif

Re-dynamiser la terrasse et relier les différents espaces extérieurs existants en créant une véritable homogénéité.

Ligne de conduite

Apporter de la cohérence à travers l’aménagement extérieur et la végétation et offrir à cette terrasse un caractère plus actuel.

Mise en oeuvre

Une colorimétrie a été définie afin d’homogénéiser les différents espaces existants sur la terrasse. Plusieurs nuances de gris viennent alors contraster avec l’aspect brut du bois, le vert des végétaux et l’osier des assises. Des oliviers prennent place sur la terrasse afin d’apporter une ambiance méditerranéenne. Le mobilier a entièrement été repensé avec Fermob, AMPM, Poterie Ravel et EDA Plastiques.

Une nouvelle jeunesse pour cette terrasse !

LE QUARTIER

Périer | Delibes

Prolongement du très chic Carré d’Or, Périer est l’un des quartiers les plus prisés...
  • PARTAGER

Au sein d’un vieux quartier marseillais, une maison de pêcheur à la façade blanchie a retrouvé une nouvelle jeunesse après une rénovation en profondeur.

L’ avant …

Objectif

Amener de la fraicheur, rester dans le thème méditerranéen de la maison, et se préserver du vis-à-vis.

Ligne de conduite

Faire vivre aux habitants et visiteurs une expérience unique autour des végétaux locaux et de la couleur.

Mise en oeuvre

Le patio, principalement minéral, met en avant les prémices de la couleur, par une jardinière bleue aux allures luxuriantes, en accord avec d’autres éléments : balançoire, volets, couleurs intérieures. Par l’escalier intérieur, la pièce de vie se dévoile en laissant apparaitre une seconde terrasse, véritable lieu de vie. Pour limiter le vis-à-vis, la pergola a été tissée de cordages, afin de devenir le support de deux bougainvilliers. La couleur est apportée par le choix de la décoration – coussins, plaids, mobilier. Les pots blancs linéaires posés sur le mur, accueillent des plantes grimpantes et retombantes, atténuant la linéarité de ce dernier. Les poteries en terre cuite de Ravel viennent servir l’espace et le végétal en apportant de la douceur à l’ensemble. En réempruntant l’escalier central de la maison, une dernière strate se dévoile à nous : le toit terrasse aux allures de paysage grec, avec ce camaïeu de bleus au sol qui certains jours, s’harmonise avec le ciel. La banquette blanche, ponctuée de végétaux graphiques et secs, la cuisine d’été aux canisses blanches, les suspensions tressées et le mobilier bord de mer de chez Honoré, offrent un dépaysement total dès l’arrivée des beaux jours.

Une véritable oasis citadine, baignée d'un air résolument méditerranéen !

LE QUARTIER

Mazargues

Véritable village dans la ville, il a gardé cet esprit autour de ses rues commerçantes.
  • PARTAGER