Situé entre la célèbre avenue Foch et la place Victor Hugo, ce charmant rez-de-jardin en bon état méritait tout de même un bon rafraichissement pour accueillir toutes ses futures fonctionnalités et retrouver une esthétique chaleureuse. Un véritable parcours sensoriel mise en scène par notre architecte partenaire Epicène.
L’ avant …
Objectif
Transformer un pied-à-terre en espace à la fois modulable et homogène, entre lieu de vie et cabinet de consultation. Les 2 usages devaient pouvoir se côtoyer simultanément, sans se gêner. Côté esthétique, l’enjeu était de valoriser la vue sur l’extérieur et de trouver un style à la fois chaleureux et pointu, en adéquation avec le quartier et sa clientèle, qui se marie harmonieusement avec le mobilier vintage mid-century du propriétaire (dont certaines pièces seront à rénover).
Ligne de conduite
Décliner l’inspiration nippone avec une palette de matériaux bruts : le chêne, la paille, la céramique Raku, le travertin, la lave émaillée construisent un minimalisme artisanal et chaleureux.
Valoriser la belle hauteur sous plafond accentuée par la hauteur des portes-fenêtres en alignant les menuiseries intérieures qui encadrent la vue vers le jardin comme un tableau propice à la méditation.
Simplifier le plan et optimiser l’espace en supprimant les sas et dégagements et en agrandissant la deuxième pièce en alignement avec la façade du séjour.
Mise en oeuvre
Une contrainte dans l’espace cuisine a imposé un biais dans la forme du plan de travail. Cette forme est finalement devenue une source d’inspiration, un motif de lignes brisées qui se décline dans les toutes les menuiseries sur-mesure de l’appartement : table de la cuisine, bibliothèque, étagères, jusqu’au poignées du dressing.
La crédence, réalisée sur-mesure par l’atelier @fenua.ceramics, utilise la technique de cuisson japonaise Raku (traduction : « cuisson heureuse ») soit trois jours de cuisson lente sous des copeaux de bois pour obtenir de magnifiques effets d’enfumage aléatoires.
Enfin, des aménagements modulaires ont été imaginés pour répondre au programme 2-en-1 :
. le dossier de la banquette Knoll vintage, rénovée par l’agence, se rabat pour créer un divan / lit de repos
. le plateau du bureau pensé sur mesure se baisse et se transforme en assise devant la fenêtre
. la banquette du bureau / chambre est un futon qui devient un lit double
Applique Coquillage @Axel Chay
Chaise en chêne noir GALTA @Kann
Plans d'origine & projet
Une douce harmonie de matériaux nobles.