+ DE PHOTOS

TÉTRIS

ROYAN | Royan Centre

375 000 €

Type de bien Maison
Surface 84 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Terrasse
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference RO455
ON AIME

L'intelligence de la conception d'ensemble
Le design de l'escalier
La situation entre plage et marché

NOUS CONTACTER

Architecture des années 50, cette maison singulière signée Marc Quentin offre 84 m2 habitables et a été édifiée en 1956 sur une parcelle de 100 m2, dans le quartier de Foncillon.

De présentation et de conception inhabituelles pour ce quartier, la maison fait partie d'un projet de quatre maisons individuelles implantées sur une petite parcelle limitée par trois rues, sur laquelle Marc Quentin a déjoué les contraintes économiques et de mitoyenneté en imbriquant de façon symétrique des constructions au plan en L identique, éloignant les entrées les unes des autres et limitant les vis-à-vis.
La façade surprend par le large bandeau de bois d'origine conservé, surmontant la loggia orientée côté rue, l'ensemble protégé par une toiture à forte pente formant un V avec son homologue symétrique. Une cour frontale comprend l'accès principal et un espace repas, un jardin minéral à l'opposé permet l'accès au garage et à une place de stationnement sécurisée par un très joli portail au dessin caractéristique des années 50.
L'intérieur a été entièrement rénové en 2020. Le rez-de-chaussée a été décloisonné pour une double pièce de vie largement vitrée, dans laquelle trône l'originel escalier suspendu, aux marches en terrazzo encastrées dans le mur et soutenues à l'autre extrémité par des filins métalliques. L'absence de contremarches et leur profil particulier en V crée un jeu de lumières et accentue la perspective. L'épais mur de pierre marque la séparation avec la maison symétrique, mitoyenne par son même escalier et par son garage opposé. Un dégagement conduit à une salle d'eau et un garage (chambre de plain-pied possible).
L'étage a conservé sa distribution initiale et ses portes de bois blond. Les deux chambres se partagent une salle d'eau et sont ouvertes sur la loggia et sa persienne coulissante, aménagée en bibliothèque / jardin d'hiver. Une pièce supplémentaire de 8 m2 au sol pourra servir de couchage d'appoint, de bureau ou de dressing.

Une maison singulière faisant partie d'un ensemble à l'architecture ingénieuse, répertorié et marquant.

LE QUARTIER

Royan Centre

Le centre-ville de Royan est le cœur de la ville : il a l’avantage de se trouver à deux pas de la plage de la Grande Conche, ce qui permet de profiter en une journée des commerces, de la plage et des restaurants, à pied.
  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
  • PARTAGER