+ DE DETAILS

SIROCCO

MARSEILLE 1ER | Thiers

Vendu

Type de bien Appartement
Surface 72 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Terrasse
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1404
ON AIME

Sa rénovation juste et délicate
Sa lumière chaleureuse
Ses terrasses aux vues époustouflantes

NOUS CONTACTER

Architecture remarquable classée Patrimoine du XXe, le Building Canebière, construit en 1953 est l'oeuvre conjointe des architectes René Egger, Fernand Pouillon, et Jean-Louis Sourdeau. L'immeuble à l'architecture rythmée et arrondie accueille en son 9ème et dernier étage avec ascenseur un appartement traversant de 72 m2 baigné de lumière et ses 30 m2 de terrasses aux vues panoramiques, au coeur du quartier de Belsunce.

Entièrement rénové par l'architecte Marion Giovannetti, l'appartement offre une relecture pleine de justesse et de délicatesse dans un dialogue constant entre un intérieur apaisant et solaire et des vues magistrales sur les toits marseillais et Notre-Dame de la Garde. Dans le respect de l'architecture de Fernand Pouillon, les lignes douces et les tons clairs rehaussés de touches de noir viennent mettre en valeur les poteaux, les menuiseries et le parquet d'origine préservé.
L'entrée donne le ton avec son mur couleur ocre Nubie qui vient en écho à la façade de l'hôtel de Noailles voisin, et ouvre sur la pièce de vie baignée de lumière grâce à l'enchainement des fenêtres en alu noir prolongées par une première terrasse aux vues époustouflantes. Les panneaux de chêne tout hauteur, coulissants, distinguent élégamment les espaces de vie et préservent la lumière traversante. Au Nord, la cuisine s'habille de Fenix noir mat et de carreaux en béton repris en crédence. Attenante, une seconde terrasse au calme permet de profiter d'une jolie vue sur la Côte Bleue.
Côté nuit, deux chambres connectées aux terrasses jouent avec les volumes en faisant cohabiter poteaux cylindriques en béton et niches de rangement. Une salle d'eau aux astucieux placards se pare de carreaux façon tomettes, d'un sol effet pierre de Loire et d'une robinetterie Cristina & Ondyna noir pour le contraste.

Œuvre conjointe des architectes Fernand Pouillon et René Egger dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, le Building Canebière est aujourd’hui labellisé Patrimoine du XXèmesiècle.

Édifié au cœur de ce qui fût dans toute la première moitié du siècle dernier l’avenue fastueuse de la ville, cet immeuble de dix étages, livré en 1953, contient toutes les qualités architecturales caractéristiques de Fernand Pouillon, tant sans ses recherches de lumières naturelles, de rentabilité d’espace et de qualité au service des usagers. Prévu pour accueillir logements, bureaux, galerie commerciale et parkings, il est construit en béton armé selon une trame horizontale régulière. Visuellement, la séparation est très nette entre le rez-de-chaussée en béton, l’entresol couvert de bardages métalliques rivetés, les étages rythmés par des brise-soleil verticaux et l’attique en gradins. Les mouvements verticaux s’articulent autour d’un noyau circulaire abritant l’ascenseur et les escaliers aux marches démesurées et éclairés naturellement par des parties de murs en brique de verre. Partiellement abandonné au début du millénaire, les rénovations de 2018 ont rendu splendeur à ce bâtiment prestigieux.

Fernand Pouillon

Architecte et urbaniste français, Fernand Pouillon (1912 – 1986), fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classé Monument Historique.

René Egger

Architecte français, René Egger (1915 – 2016) est connu comme l’un des bâtisseurs de Marseille. Dans la période de la Reconstruction après-guerre, aux côtés de Fernand Pouillon, il fonde d’emblématiques édifices tels que l’hôpital Nord et la faculté de médecine de la Timone. Architecte discret sous l’aile de Gaston Defferre, son trait de crayon n’en a pas moins bouleversé la cité phocéenne. Héritier direct des modernistes, Egger fit du béton son matériau de prédilection et signa la plupart de ses ouvrages par des brises-soleil, venant tamiser le chaleureux soleil du Sud.

Une rénovation qui s'inscrit dans la mise en avant de la qualité de vie des habitants, l'artisanat et l'insertion dans le paysage, comme le prônait Fernand Pouillon.

LE QUARTIER

Thiers

Artistique et populaire, ce quartier est situé au bas du cours Julien.
  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUE
  • TRANSPORTSMETRO M2 I TRAM T2 I BUS 81
  • PARTAGER