+ DE PHOTOS

PORTRAIT CITADIN

MARSEILLE 8ÈME | Sainte-Anne

Vendu

Type de bien Appartement
Surface 93 m2
Chambre(s) 3
Extérieur Balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP795
ON AIME

Sa vue dégagée ville, mer et colline
La vie dans un immeuble classé au Patrimoine du XXème
Le quartier recherché

NOUS CONTACTER

Architecture moderne classée Patrimoine du XXème située au coeur du quartier de Sainte-Anne, l'immeuble Brasilia de l'architecte Fernand BOUKOBZA est un monument emblématique de la Reconstruction après-guerre. Situé au 16ème étage, ce duplex traversant de 93 m2 habitables bénéficie d'une vue sur la ville et les collines d'un côté, et sur Le Corbusier et la mer de l'autre, offrant une ballade visuelle de Marseille.

Composé sur deux niveaux, l'appartement a bénéficié en 2014 d'une rénovation respectant le plan d'origine. Au premier niveau, la pièce à vivre et l'espace cuisine ouvert donnent par de grandes baies coulissantes toute hauteur sur une loggia orientée Sud-Ouest, illuminée par la vue et le soleil couchant. L'escalier suspendu en bois d'origine a été actualisé grâce à un garde-corps graphique en plexi ainsi qu'un système de rangement et niches sur-mesure. A l'étage, les trois chambres avec placards, dont une avec loggia, se partagent une jolie salle de bains avec douche, double vasque et carrelage imitation parquet. Une cave complète ce bien.
La résidence offre à ses habitants de nombreux services comme un gardien 24h/24h, un parking collectif ainsi que sa proximité aux commerces, écoles, collège et lycée, parc Borély et transports en communs.
Une vie douce, dans un immeuble d'architecte...

Construit par Fernand Boukobza en 1966, l’immeuble « le Brasilia » labellisé Patrimoine du XXème siècle, est une figure emblématique du paysage marseillais.

Du haut de ses 20 étages, l’immeuble comprend pas moins de 221 logements en duplex traversant, rappelant l’organisation caractéristique d’une Unité d’habitation, comme à la Cité Radieuse de Le Corbusier toute proche. Son impressionnante ossature ouvre sa courbe concave plein Nord, afin d’obtenir le plus grand développé de façade au Sud. Remarquable, son escalier de secours à double révolution est sculptural,  véritable ascenseur vers le ciel.

Entièrement réalisé en béton et incluant pilotis, duplex et somptueux volumes circulaires, le Brasilia s’affiche comme symbole de la modernité de l’époque.

Fernand Boukobza

Né en 1926 en Algérie et mort en 2012 à Marseille, Fernand Boukobza est un architecte sensible à la modernité américaine. Il s’inspire des expérimentations de Richard Neutra, Frank Lloyd Wright et Marcel Breuer, mais aussi de Le Corbusier et de ses œuvres en béton.

Dans son architecture, il appréhende les courbes concaves et transforme des éléments fonctionnels en véritables objet sculpturaux, tels que les escaliers du Brasilia. Parmi ses réalisations, on compte les maisons jumelles du Parc Talabot, l’unité d’habitation Le Brasilia, tous deux labellisés Patrimoine du XXème siècle. Au côté de Pierre Jameux, Pierre Mathoulin et Pierre Meillassoux, il participera également à la construction de la fameuse cité de La Castellane.

« Un ascenseur vers le ciel. »
Fernand Boukobza

LE QUARTIER

Sainte-Anne

Sainte-Anne est un quartier résidentiel typique de « la ville aux 111 villages ».
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • TRANSPORTSM2 I ROND POINT DU PRADO - Bus 21 22 44 45 - Vélo 8262
  • Crédits photos© Cyril Sollier - © Roberto Conte - © Damien Boeuf
  • PARTAGER