+ DE PHOTOS

PLEINE MER

MARSEILLE 2ÈME | Vieux-Port

990 000 €

Type de bien Appartement
Surface 104 m2
Chambre(s) 3
Extérieur Terrasse
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1167
ON AIME

Sa vue spectaculaire
Sa vaste terrasse à vivre
Sa situation privilégiée entre Panier et Vieux-Port

NOUS CONTACTER

Architecture des années 50, cet immeuble classé patrimoine du XXème et réalisé par les architectes Fernand Pouillon et René Egger accueille en son rez-de-chaussée, un appartement exceptionnel de 104 m2 prolongé par une terrasse de 80 m2 offrant une vue imprenable sur la mer, le Mucem, la Cathédrale de la Major et la côte Bleue.

Entièrement rénové par architecte, l'appartement inspire un art de vivre épuré et minimaliste. Le design se défait de toute fioriture privilégiant les matériaux bruts comme la résine blanche, le marbre et le verre, dans une ambiance claire et épurée qui se concentre sur la mise en lumière d'un panorama marseillais unique éclairé par le bleu du ciel et de la mer.
L'entrée ouvre sur une vaste pièce de vie aux volumes immaculés accentués, au sol, par une résine blanche monochromique. La cuisine Veneta Cucine habillée de blanc laqué brillant s'organise autour d'un îlot central design et se poursuit sur l'espace salon et salle à manger, le tout, ouvrant largement sur l'extérieur grâce à une enfilade de baies vitrées dévoilant d'incroyables tableaux marins. Se découvre alors la vaste terrasse en ipé plantée de lauriers, d'oliviers et de bambous et son panorama spectaculaire. Le balai des bateaux dans l'entrée du Vieux-Port, le Mucem à portée de mains et les couchers de soleil époustouflants rythment les journées.
Côté nuit, trois chambres dont une actuellement traitée en bureau se partagent une élégante salle de bain habillée de marbre et d'une baignoire signée Philippe Starck.
Une cave et un local vélo viennent compléter ce bien.
Épuré, singulier et vue panoramique

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.

« La difficulté est l'un des plus sûrs éléments de la beauté. »

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • IMPRIMER LA FICHE
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • TRANSPORTSBUS 49 60 82 83
  • PARTAGER