+ DE PHOTOS

MOUNTA CALA

MARSEILLE 8ÈME | Vauban

890 000 €

Type de bien Maison
Surface 142 m2
Chambre(s) 3
Extérieur Terrasse
Courant Contemporain
Architecture À vivre
Réference OP930
ON AIME

Ses codes classiques et vernaculaires
Le confort d'une construction neuve
L'emplacement et la vue sur Notre-Dame

NOUS CONTACTER

Architecture contemporaine, cette superbe maison d'architecte de 142 m2 avec patio et vue sur Notre-Dame de la Garde propose une vie à la verticale dans une rue calme, au coeur du quartier de Vauban.

Construite en 2019, le nom de la maison fait allusion à la topographie si particulière du quartier de Vauban et de ses fameux escaliers. Née de la volonté d'intégrer une maison neuve dans ce tissu traditionnel sans bousculer le paysage, Mounta Cala adopte une lecture nouvelle de la tradition provençale. Son style est inspiré par toutes les architectures de la Méditerranée : les maisons de Cadaqués, les loggias italiennes, les matières artisanales comme les Bejmat d'Afrique du Nord. L'architecture des lieux joue de ces codes classiques et vernaculaires parfois exagérés, pour renouer avec le pittoresque, dans une posture de régionalisme critique.
La patine de son enveloppe extérieure s'oppose en contraste avec l'atmosphère laiteuse et graphique des espaces intérieurs. La maison sur trois niveaux est composée autour d'un escalier central aérien en acier blanc. Véritable centre névralgique de la maison, il est inondé de lumière par une grande verrière. Chaque niveau offre à chacun la possibilité d'avoir son espace. Le rez-de-chaussée offre une entrée par le garage double, ainsi qu'une buanderie avec rangements et coin technique. Le premier étage est consacré à l'espace enfants. On y trouve deux belles chambres avec dressing, coin bureau et salle de bain commune avec double vasque Alape. L'escalier entraine ensuite à la pièce de vie au plafond cathédrale, lumineuse et ouverte sur un petit patio méditerranéen, inattendu. On y découvre une vue remarquable sur Notre-Dame de la Garde et sur le pittoresque quartier Vauban. Banquette suspendue en béton, cheminée et bejmat verts magnifient la large ouverture sur mesure en bois. Plus loin, la cuisine dessinée sur-mesure s'habille d'une pierre de Mareuil beige et d'une crédence miroir bronze. En mezzanine se dévoile la suite parentale, sa salle d'eau et son dressing. Aux allures corbuséennes, cet espace très pur allie parquet blanc et pierre de Barcelone.

Une vie à la verticale, dans une construction dont le dessin, le traitement des matériaux et le mobilier, contribuent à une «oeuvre totale».

  • IMPRIMER LA FICHE
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • PARTAGER