+ DE PHOTOS

L’ENVOL AU CORBUSIER

MARSEILLE 8ÈME | Sainte-Anne

Vendu

Type de bien Appartement
Surface 140 m2
Chambre(s) 3
Courant Empire
Architecture À vivre
Réference OP428

NOUS CONTACTER

Architecture du XXème siècle, labellisée Patrimoine du XXème et Monument Historique, la Cité Radieuse de Le Corbusier est un monument emblématique de la Reconstruction après-guerre.

En son coeur, ce duplex traversant de 140 m2 a été entièrement réaménagé et restauré par ses actuels propriétaires tout en conservant les codes et l'esprit de Le Corbusier. Le premier niveau accueille l'authentique cuisine Charlotte Perriand, aux teintes Ressource, ouverte sur le séjour avec sa double hauteur et sa loggia aux couleurs pep's jaune, vert et rouge. L'escalier montant, avec son garde-corps en métal signé Jean Prouvé, nous transporte à l'étage. Ici, les volumes initiaux ont été retravaillés : deux des quatre chambres enfants initiales ont été transformées en un bel espace bureau / salon et une partie dressing. Les deux autres chambres avec leur point d'eau communiquent entre elles par une porte à galandage. Toutes les cellules ouvrent sur une grande loggia aux tons bleu. La chambre parentale, quant à elle, s'habille de peinture bleu mat, et est comme suspendue sur la mezzanine plongeant sur la pièce de vie en double hauteur. Une belle salle de bain au sol en teck ainsi qu'une douche typique de Le Corbusier complètent ce niveau. Pensée comme un « village vertical » aux allures de paquebot, la Cité Radieuse offre à ses habitants de nombreux services comme une boulangerie, une librairie, un hôtel, un restaurant. Son toit-terrasse abrite une école maternelle, une petite piscine pour les enfants et le centre d'art contemporain d'Ora Ïto : le MAMO.

Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, La Cité Radieuse située dans le 8ème arrondissement de Marseille concrétise le projet d’un « village vertical » appelé « Unité d’Habitation ».

Cette cité-jardin verticale, construite sur pilotis, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Créative et avant-gardiste, son architecture surprenante telle un paquebot offre une multitude de jeux de lumière, de perspectives et de couleurs, se présentant comme une œuvre architecturale à part entière.

Derrière ce projet fou de 337 appartement, se cache la forte volonté du  Corbusier d’instaurer une nouvelle manière d’Habiter, permettant de vivre ensemble et de libérer les femmes.

Le Corbusier

Né le 6 octobre 1887 et décédé le 27 août 1965,
Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte du mouvement moderne. Aux côtés notamment de Robert Mallet-Stevens et de Mies Van Der Rohe, il est un artiste complet opérant également en tant qu’urbaniste et designer. Fondateur de principes tels que le Modulor ou l’Unité d’Habitation, son œuvre comprend 17 sites - 10 en France – classés au Patrimoine mondial de l’Unesco tandis que de nombreuses de ses réalisations sont classées Monuments Historiques.

Parmi ses œuvres emblématiques on compte La Cité Radieuse à Marseille, La Villa Savoye à Poissy, la ville de Chandigarh en Inde et la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Il signe également des pièces de mobilier phares tels que le fauteuil LC2 et la lounge chair LC4.

«  L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique,
de formes assemblées dans la lumière. »
Le Corbusier

LE QUARTIER

Sainte-Anne

Sainte-Anne est un quartier résidentiel typique de « la ville aux 111 villages ».
  • DIAGNOSTIC ENERGETIQUEVierge
  • TRANSPORTSbus / métro
  • PARTAGER