+ DE PHOTOS

ESCALE

MARSEILLE 2ÈME | Vieux-Port

Vendu

Type de bien Appartement
Surface 88 m2
Chambre(s) 2
Extérieur Balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP1098
ON AIME

Sa vue imprenable
Sa lumière du Sud
La fluidité de ses volumes

NOUS CONTACTER

Architecture des années 50, cet immeuble de l'architecte Gaston Castel situé en seconde ligne du Vieux-Port abrite en son 1er étage avec ascenseur un superbe appartement traversant de 88 m2 avec ses deux balcons et sa vue imprenable sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde.

Mis en lumière par sa propriétaire, l'appartement a été sublimé par une relecture puriste qui a su valoriser les éléments d'origine comme la cheminée en brique et travertin habillée d'une plaque en fonte à l'iconographie mythologique.
Passé l'entrée, le vaste espace de vie habillé d'un parquet massif aux essences cumaru est réchauffé par la chaude lumière du Sud, grâce à l'enchainement de ses ouvertures qui offrent une vue magique sur le Vieux-Port et la Bonne-Mère. La pièce se prolonge d'un balcon verdoyant offrant une place de choix pour profiter du ballet des bateaux. Séparée, la cuisine à l'allure provençale se pare de carreaux de ciment Carocim aux tons ocre et jaune qui viennent habiller l'évier en pierre de Cassis et les placards d'origine et se prolonge sur une loggia faisant office de buanderie.
Côté nuit, deux belles chambres offrant de généreux dressings habillés de portes en bois se partagent une salle de bain vêtue d'un carrelage couleur crème qui se marie subtilement aux tonalités brun rouge du plan de travail. L'une d'entre elle se prolonge par un balcon à réinterpréter, quand l'autre offre une vue magique sur le port. De nombreux rangements, une cave, un local à vélos ainsi qu'une place de parking à la location viennent compléter ce bien.
Pour une vie douce, au rythme des flots.

Construit en 1950 dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, cet ensemble d’immeubles situé en seconde ligne du Vieux-Port présente une architecture d’une géométrique simpliste, rythmée par une façade alternant loggias, et appareillages lisse de pierre.

Cette construction porte clairement la signature de son auteur, Gaston Castel, avec ses décors figuratifs à l’iconographie classique – surtout des allégories et des personnages mythologiques – représentant les composantes du territoire marseillais avec des décors animaliers comme La Pêche ou la Mer, ou encore des symboles de renouveau comme Le Couple ou La Maternité. À l’intérieur, fidèle à sa manière, Castel a fait appel à l’artiste peintre marseillais Georges Briata pour illuminer de mosaïques le hall d’entrée de l’édifice.

Les bâtiments présentent une unité architecturale évidente avec les immeubles alentour signés Fernand Pouillon. Ils font aujourd’hui totalement partie du paysage architectural du centre-ville, et caractérisent le Marseille du 20ème siècle.

Gaston Castel

Né dans le Vaucluse en 1886 et mort à Marseille en 1971, Gaston Castel est connu pour avoir occupé le poste d’architecte départemental des Bouches-du-Rhône. Il conserve tout au long de sa carrière le goût pour une architecture ornée, voire « bavarde », hérité de sa formation académique à l’École des beaux-arts de Paris. Il a insufflé des lignes Art-Déco à la scène architecturale marseillaise, et ancré la ville dans la modernité propre au début du XXème siècle. On lui doit notamment la reconstruction de l’Opéra ou encore la construction du Monument aux Morts des Armées d’Orient.

En 1924, il fonde sa propre agence et œuvre dans le domaine du logement, avec la construction d’une série de deux immeubles en U sur la rive côté Mairie du Vieux Port. Sa vision de l’architecture comme « art total », hérité de ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, s’incarne avec l’intégration de la sculpture aux façades. Il orne d’ailleurs les murs extérieurs de la prison des Baumettes, aujourd’hui classés, des statues des 7 péchés capitaux de Sartorio.

Son talent s’est exprimé jusqu’au Brésil où il a participé à la construction et la décoration du monument de l’Indépendance du Brésil avec son ami sculpteur Sartorio.

Un architecte éclectique qui a laissé à Marseille une scène architecturale riche et variée, avec une attention particulière pour les décors de ses constructions.

LE QUARTIER

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe...
  • IMPRIMER LA FICHE
  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUE
  • TRANSPORTSMETRO 1 VIEUX PORT I BUS 60 82 83 582
  • Crédits photosCote 86 J 380 / Conseil départemental 13 / Archives départementales / Tous droits réservés
  • PARTAGER