+ DE PHOTOS

ALLURE BALNÉAIRE

MARSEILLE 8ÈME | La Plage

Vendu

Type de bien Appartement
Surface 98 m2
Chambre(s) 3
Extérieur Terrasse, balcon
Courant Moderne
Architecture À vivre
Réference OP847
ON AIME

La vue sur mer des deux côtés de l'appartement
Son architecte culte et le charme des années 50
La sensation d'habiter en vacances

NOUS CONTACTER

Architecture de 1959, cette résidence culte à l'architecture balnéaire du célèbre architecte moderniste René Egger, dont la façade biseautée est inspirée du travail d'Oscar Niemeyer, accueille en son dernier étage un appartement de 98 m2 et sa terrasse incurvée de 15 m2, à deux pas des plages du Prado.

Entièrement revisité en 2019 par les propriétaires actuels, l'appartement a été sublimé par une rénovation puriste qui a préservé les matériaux d'origine tels que le parquet marqueté, les huisseries alu champagne, les carreaux noirs émaillés de la salle de bains et le terrazzo de la terrasse. Savant mélange de pièces de design français et italien et d'objets chinés, la décoration vient parfaire le style de l'appartement.
Passé le couloir, la large pièce de vie traversante se dévoile. Côté salon, elle est bordée d'une agréable terrasse Ouest, offrant un point de vue sur la baie des Singes et les plages. La cuisine, depuis laquelle on aperçoit également la mer, a été entièrement redessinée. Son plan de travail en marbre veiné joue la dualité avec les grands placards toute hauteur en bois Okoumé aux poignées en laiton.
L'espace nuit se compose de trois chambres : une parentale donnant sur la terrasse, et deux autres chambres dont une donnant sur le petit balcon. Elles se partagent une salle d'eau avec son lavabo d'origine et ses mosaïques caractéristiques des années 50. Un garage fermé complète ce bien.
Un site et une architecture marquée pour cet écrin moderniste aux allures de vacances.

Construite en 1959 par René Egger, la résidence « l’Éolienne » fut réalisée sur les ruines de la villa éponyme, construite en 1930 par l'architecte Gaston Castel et détruite par les bombardements de 1944.

Ses lignes courbes et sa façade inclinée tout en souplesse et élégance en font une oeuvre au parti pris fort, représentative de l’architecture balnéaire, laissant entrer la lumière du soleil de part en part.

Une création originale, telle une vague de béton, faisant écho à la Méditerranée à ses pieds, quelque part entre la Côte d’Azur et le modernisme tropical, inspiré de Niemeyer.

René Egger

René Egger (1915-2016) est un architecte moderniste français connu comme l’un des bâtisseurs de Marseille. Dans la période de la Reconstruction après-guerre, aux côtés de Fernand Pouillon, il fonde d’emblématiques édifices tels que l’hôpital Nord et la faculté de médecine de la Timone. Architecte discret sous l’aile de Gaston Defferre, son trait de crayon n’en a pas moins bouleversé la cité phocéenne. Il a dessiné Marseille telle qu’on la pensait à l’époque, sous un angle fonctionnel et monumental.

La villa Egger, seule résidence privée qu’il réalisa dans sa riche carrière, fut construite pour son propre compte. Fusion subtile d’un style traditionnel méditerranéen et d’un brutalisme assumé, elle s’inscrit dans la même veine que l’architecte Jacques Couëlle et préfigure les réalisations de Maurice Sauzet.

Héritier direct des modernistes, Egger fit du béton son matériau de prédilection et signa la plupart de ses ouvrages par des brises-soleil venant tamiser le chaleureux soleil du Sud. Aujourd’hui, nombreux de ses bâtiments habitent toujours la ville, laissant derrière lui une trace considérable de son œuvre.

«Pour comprendre tout projet d’architecture, il faut obligatoirement se pencher sur son histoire.»
René Egger

  • DIAGNOSTIQUE ENERGETIQUEVierge
  • TRANSPORTSM2 PRADO
  • PARTAGER