D’un beau bourgeois dans son jus arrêté dans le temps, Caroline a fait un appartement familial chaleureux. Elle aime les intérieurs confortables et réfléchis, lui le mélange des styles et des époques. En résulte un appartement éclectique au caractère évident, où les couleurs et les habitants s’entrechoquent joyeusement.

Objectif

Moderniser la circulation, ramener de la luminosité et repenser les espaces pour une vie familiale et conviviale propice à la réception.

Ligne de conduite

Modifier l’organisation de l’appartement afin de faire entrer la lumière dans toutes les pièces, jouer sur les couleurs pour structurer les espaces, déplacer la cuisine pour en faire un vrai lieu de vie.

Mise en oeuvre

Toute l’organisation de l’appartement a dû être modifiée pour moderniser la circulation, et tous les réseaux repensés. Le plan en U permettant des expositions des pièces toutes différentes, le parti pris a été de travailler une couleur par pièce, les couleurs variant toutes en fonction de l’heure de la journée. L’entrée, à l’origine aveugle, fait aujourd’hui office de petit bureau et coin bibliothèque, éclairée par une ouverture en verrière donnant sur le salon. En enfilade, la cuisine a pris place dans l’ancienne pièce de réception. Passante et accueillant un espace salle à manger, elle est devenue une pièce conviviale. La salle de bains familiale remplace quant à elle l’ancienne cuisine. Restée volontairement blanche, c’est dans les carreaux de ciments que la couleur a trouvé sa place, amenant la fantaisie nécessaire.

©Sophie Tom & Fabien Sans

En résulte un appartement éclectique au caractère évident !

LE QUARTIER

Le Busca

Parmi les quartiers les plus prisés de la ville se trouve le Busca,...
  • Crédits photosSophie Tom & Fabien Sans
  • PARTAGER

Victor Hugo

Victor-Hugo, désigne un quartier situé dans le centre-ville de Toulouse, entre la place Wilson et l'avenue d'Alsace-Lorraine.

Le cœur de ce quartier est le marché Victor Hugo, où se tient, presque chaque matin, un marché couvert haut en couleur. Érigé en 1959 par les architectes Pierre Lafitte, Joachim et Pierre Guénard, le marché qui porte le nom de la place est aujourd’hui un des marchés référence pour l’alimentation à Toulouse. On vient y découvrir les produits du terroir, et trinquer aux restaurants du premier étage à la fin du marché, et durant les nocturnes.

Le quartier est très bien desservi, car se situant à proximité de Jean Jaurès, il bénéficie de ses nombreux moyens de transport : deux lignes de métro, de nombreuses lignes de bus, ainsi que plusieurs bornes de Vélô.

Saint-Sernin

Situé au cœur de la ville, entre le Capitole et Jeanne d’Arc, le quartier Saint-Sernin est un étonnant contraste entre calme et activité intense.

En son centre, se dresse la basilique Saint-Sernin, véritable chef d’œuvre d’art roman. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, elle fait partie des grands monuments emblématiques de la ville. Ainsi, autour de la basilique, une quiétude relative se maintient malgré l’animation toute proche du boulevard d’Arcole et de la place Arnaud-Bernard.

Côté habitations, le quartier se compose principalement d’appartements et de quelques maisons de ville. Le vaste projet de réaménagement de la place par l’architecte urbaniste Joan Busquets vient tout juste de s’achever. Les points forts du projet étant une valorisation du patrimoine et une présence plus forte du végétal. Pari tenu !

Une démarche historique, patrimoniale et urbanistique.

Saint-Georges

Le quartier Saint-Georges est un quartier du centre-ville de Toulouse qui s'articule autour de la place Occitane et de la place qui porte son nom.

Petit village au cœur de la ville, tout y est : boulangerie, boucherie, marché, multitude de petits commerces, et même un centre commercial qui porte son nom. On le compte parmi les plus prisés de la ville, de par sa vie de quartier très agréable.

La place est très fréquentée, notamment pendant les beaux jours, durant lesquels les cafés déploient leurs terrasses sur les rues semi-piétonnes pour le plus grand plaisir des Toulousains.

Ce quartier central est très bien desservi par les différents transports.

Saint-Étienne

Le quartier très chic de Saint-Étienne est organisé autour de la cathédrale Saint-Étienne.

Situé en plein centre de Toulouse, c’est un quartier bourgeois où de magnifiques hôtels particuliers fréquentent les boutiques les plus luxueuses de la ville. De nombreux antiquaires sont également installés dans le quartier.

Le Griffoul, la fontaine monumentale de la place Saint-Étienne est la plus ancienne de la ville.

Les amateurs de raffinement, d’histoire et de beaux monuments apprécieront cet agréable quartier du centre-ville.