Plan-de-Cuques

Sur les contreforts du massif de l’Étoile, traversée par la rivière du Jarret, Plan-de-Cuques est une commune vallonnée et boisée limitrophe d’Allauch et située au Nord-Est de Marseille.

S’étalant sur 850 hectares aux pieds des collines du Garlaban, Plan-de-Cuques se décompose en un cœur villageois et plusieurs quartiers. C’est une petite ville calme et accueillante, fière de son identité villageoise, où les habitants, très soudés, demeurent attachés aux traditions provençales.

Attractive par sa qualité de vie, ses espaces verts et son tissu associatif dynamique, elle est bien desservie en transports puisque deux lignes de bus la traversent, permettant de rejoindre la ligne 1 du métro marseillais à la station La Rose.

La rue principale offre de part et d’autre une profusion de commerces de proximité. Mais la ville reste essentiellement résidentielle, et séduit les familles dont les enfants ont la possibilité de suivre une scolarité de la maternelle au collège. On y trouve des maisons aux lignes provençales ou des villas plus contemporaines, avec jardin et piscine, et souvent de beaux terrains.

Allauch

Situé entre la mer et l’arrière-pays de Provence, Allauch est un village provençal pleins d’histoires.

Située à une dizaine de kilomètres de Marseille, Allauch est le village parfait pour profiter à la fois de la mer et de la nature. Il est une porte d’entrée des collines de Marcel Pagnol et séduit particulièrement grâce à ses traditions provençales bien conservées.

Cette commune qui héberge la Bastide Neuve, célèbre maison où Marcel Pagnol allait passer ses vacances, abrite aussi la plupart des sommets remarquables des collines dites de Pagnol, mais aussi des grottes. Allauch abrite également le parc départemental de Pichauris, d’où partent de nombreuses balades à effectuer dans la colline.

Au-dessus du village, se trouve la chapelle Notre-Dame du château que l’on peut rejoindre à pied. Son parvis offre une vue époustouflante sur Marseille dominée par la célèbre “Bonne Mère”, en quelque sorte considérée comme sa grande sœur.

Allauch offre un cadre idéal pour les familles qui cherchent à se ressourcer.

Aubagne

Située au Sud-Est du département des Bouches du Rhône, la ville d’Aubagne bénéficie d’une situation privilégiée de par sa proximité avec Marseille mais aussi entre mer et montagne.

Encadrées par les massifs du Garlaban, de la Sainte-Baume et du Douard, ces terres, parcourues de chemins de randonnées et célébrées par Marcel Pagnol, sentent bon la Provence.

Capitale des santons, Aubagne a de quoi séduire avec son décor typiquement méditerranéen. Les maisons en pierres et les immeubles anciens abritent ruelles étroites colorées et places ombragées.

La communauté d’agglomération, soucieuse du bien-être de ses habitants et dans une démarche écologique et sociale, a instauré la gratuité des transports publics. Elle organise également de nombreuses manifestations culturelles, foires et marchés qui rythment les saisons et entretiennent le charme d’Aubagne !