SAINT-DENIS

Située à 10 km au Nord de Paris, la ville de Saint-Denis, cosmopolite et multiculturelle, a connu plusieurs vagues de développement et continue aujourd’hui sa transformation.

D’abord célèbre pour sa basilique, emblème de la ville, le centre historique compte plusieurs monuments à l’architecture remarquable. Il abrite également le parc de la Légion-d’Honneur, adulé des familles et habitants du quartier mais aussi le plus grand marché d’Île-de-France, véritable institution et témoin du passé marchand du territoire.

Traversé par la Seine qui lui offre des paysages pittoresques le long de ses berges, le canal Saint-Denis est peu à peu devenu un lieu de balade et de détente. Appréciée de ses habitants, Saint-Denis incarne le personnage principal de la chanson éponyme de l’artiste Grand Corps Malade, une ode à « la grande dame ».

La ville a aussi connu des développements architecturaux contemporains, notamment avec la construction du Stade de France autour duquel s’est construit un tout nouveau quartier mêlant de l’habitat, des commerces, des restaurants et un cinéma. Avec la future gare Saint-Denis – Pleyel dont l’inauguration est prévue en 2024, Saint-Denis s’apprête à devenir une véritable centralité du Nord parisien.

MASQUE SAINT DENIS 4
MASQUE SAINT DENIS 5

LE PRÉ SAINT-GERVAIS

Bordée par Pantin, le XIXe arrondissement et les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais est la commune d’Ile-de-France la plus proche de Paris.

Emporté par son élan, le Parisien qui court un dimanche matin de Belleville à Pantin, passera par Le Pré-Saint-Gervais sans même s’en apercevoir… Avec 70 hectares de superficie, Le Pré-Saint-Gervais est la plus petite commune d’Ile-de-France.

Édifié sur une prairie, le village offre les vestiges d’une promenade champêtre, que les Parisiens venaient y faire au XIXsiècle, ainsi que des ateliers ouvriers du XXe siècle. Maisons en bambous, volumes atypiques, maisons en briques, chemins étroits, porches voutés… l’architecture donne une ambiance particulièrement prisée au « Pré ».

Véritable laboratoire à ciel ouvert, il accueille un parc qui allie verdure et street-art, un marché, dont une partie est couverte, une place du village qui a des airs du Sud et, depuis peu, six jardins partagés. Tout est bon pour créer un esprit familial et rassembler les Gervaisiens !

Une petite commune très animée conservant son charme d’antan

MASQUE 4 PRE SAINT-GERVAIS
MASQUE 5 PRE SAINT-GERVAIS

BAGNOLET

Aux portes de l’Est parisien, frontalière du 20ème arrondissement, se trouve la commune de Bagnolet à la fois urbaine et paisible.

Commune de la Seine-Saint-Denis, Bagnolet se développe et s’affirme comme l’une des villes les plus dynamiques de l’Est parisien. Les projets d’urbanisme tel que le Grand Paris, participent à son renouveau avec notamment un centre-ville en pleine mutation. Dès aujourd’hui, la ville offre un cadre de vie moderne et attrayant.

Parmi ses atouts, sa vitalité remarquable ! Du centre commercial Bel’Est aux commerces de proximité en passant par les marchés conviviaux, vous avez tout pour animer votre quotidien. Grâce à ses nombreux parcs, la ville jouit d’un environnement verdoyant pour pratiquer sports et activités de son choix. Ses quartiers d’affaires modernes, à l’image des tours Mercuriales et ses zones résidentielles, font de Bagnolet un lieu de vie agréable à quelques pas des quartiers de Ménilmontant et du Père-Lachaise. Réputée pour ses œuvres de Street Art et le festival qui leur est dédié, la ville abrite de nombreux bâtiments arborant des façades colorées et artistiques pour le plus grand bonheur des riverains et amateurs d’art de rue.

Bagnolet est une ville à l’identité marquée, son dynamisme et ses espaces verts charment familles, jeunes actifs et seniors en recherche de tranquillité.

Crédits photos ⓒMarie-Yandé Fall

CITY-GUIDE-BAGNOLET-4
CITY-GUIDE-BAGNOLET-5