Située à Sceaux en proche banlieue parisienne, cette maison d’architecte restée intacte depuis 1965 a conservé une forte personnalité et un langage moderniste.

La rénovation devait en préserver l’âme tout en l’inscrivant dans un confort plus contemporain. Un parcours mis en scène par notre architecte partenaire, Isabelle Heilmann de Épicène.

L’ avant …

Objectif

Faire évoluer les espaces en les adaptant aux usages contemporains, laisser la lumière s’exprimer et redonner souffle à la pièce de vie en ouvrant les volumes.

Ligne de conduite

Respecter et valoriser l’existant, voilà ce qui a guidé le projet. Les lignes modernistes de l’escalier et des baies vitrées ainsi que les matériaux nobles, travertin et bois sombres, ont été conservés et réinterprétés pour créer un lien entre passé et présent.

Les éléments plus datés, comme le sol en lino, le crépis ou les papiers peints psychédéliques, ont été remplacés.

Mise en oeuvre

Elle s’est articulée autour d’un décloisonnement du rez-de-chaussée afin d’agrandir la pièce principale et d’y faire entrer davantage de lumière.

Les cloisons ont été supprimées au profit d’éléments menuisés ajourés : bibliothèque, claustra, baie vitrée intérieure, permettant d’identifier chaque espace tout en préservant la fluidité.

Epicène a poursuivi la recherche d’un minimalisme chaleureux en conservant les codes du modernisme, lignes pures et formes géométriques, enrichis de matières texturées comme le bois, la paille, la terre cuite, la chaux ou le travertin, et de touches colorées du sol en béton ciré au bleu ciel de la cuisine.

Un soin particulier a été apporté aux menuiseries sur-mesure, mêlant essences de bois et effets de matières dans des compositions volontairement asymétriques.

Enfin, une révision complète du plan a permis de répondre aux besoins d’une famille d’aujourd’hui : création d’une suite parentale de 25 m², agrandissement des chambres d’enfants, transformation de l’ancien bureau en salle de jeux–TV, aménagement d’espaces sous combles pour accueillir rangements, bureau et atelier de couture.

Un écrin revisité, lumineux et tout en matière !

LE QUARTIER

Sceaux

Située dans les Hauts de Seine, à 5 km au Sud de Paris, entre la vallée de Fontenay-aux-Roses et la vallée de la Bièvre, la commune de Sceaux propose un cadre de vie bucolique hors de l’agitation parisienne.
  • Crédits photosÉpicène
  • PARTAGER

VERRIÈRES LE BUISSON

Au Nord de l’Essonne et limitrophe des Hauts de Seine, Verrières le Buisson se situe à 10 km au Sud-Ouest de Paris, proche sociologiquement des communes de la première couronne tout en ayant gardé son caractère champêtre.

Connue par les Parisiens pour la forêt de Verrières, la vallée de la Bièvre ou la Coulée Verte, la commune offre de nombreuse promenades et randonnées.
Ville de culture, elle abrita la poétesse Louise de Vilmorin et André Malraux. Elle est aussi réputée dans les milieux de l’horticulture pour avoir été choisie par la famille Vilmorin qui a légué à la ville son Arboretum.

Riche de six châteaux et demeures avec plusieurs quartiers pavillonnaires, elle promeut son côté village en pleine agglomération parisienne.

archik-immobilier-paris-cityguide-verriere-photo-4
archik-immobilier-paris-cityguide-verriere-photo-5

RAMBOUILLET

Situé à 45 minutes au Sud-Est de Paris, Rambouillet s’installe dans une clairière, entre vallées et forêt, au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Un cadre naturel qui façonne l’atmosphère de cette ville discrète, où patrimoine, architecture et paysage dialoguent sans excès.

L’histoire du lieu remonte au XIème siècle, autour d’un château seigneurial et d’une église paroissiale. Le tracé ancien reste lisible dans la ville actuelle : un centre à taille humaine, structuré autour d’axes historiques et de bâtiments aux lignes simples et solides.

Le Château de Rambouillet, longtemps résidence royale puis présidentielle, marque le cœur de la ville. À ses abords, le parc et la forêt créent une respiration permanente, accessible à pied ou à vélo.

L’urbanisme de Rambouillet mêle maisons bourgeoises, pavillons des années 30, architectures de villégiature et constructions contemporaines. La ville attire aujourd’hui ceux qui cherchent un cadre de vie paisible et proche de la nature.

MASQUE QUARTIER 4 - RAMBOUILLET
MASQUE QUARTIER 5 - RAMBOUILLET

MENNECY

Située à une quarantaine de kilomètres au Sud de Paris, Mennecy est une commune de l’Essonne qui conjugue esprit de village et confort résidentiel, dans un cadre verdoyant et structuré par son histoire.

La ville se vit de manière presque confidentielle. Ancien bourg structuré autour de son château et de son parc, Mennecy s’est développée au fil des siècles en conservant une organisation lisible et un rapport privilégié à la nature.

Son histoire, intimement liée à la vallée de l’Essonne et aux grandes demeures qui ont façonné le territoire, se devine encore dans la trame urbaine, les perspectives et la place accordée aux espaces paysagers. Vivre ici, c’est profiter d’un environnement agréable où tout se fait à pied. La ville offre ce luxe discret d’un art de vivre simple, sincère, profondément ancré dans son territoire