SAINT-PHILIPPE-DU-ROULE

Le quartier chic et central de Saint Phillipe du Roule s'articule autour de la célèbre avenue des Champs-Élysées, connue pour ses boutiques de luxe, l'Arc de triomphe et le cabaret du Lido.

Situé en plein cœur du 8ème arrondissement, Saint Philippe du Roule est un quartier chargé d’histoire. Autrefois, le quartier était un village regroupant trois hameaux autour de l’église Saint-Philippe-du-Roule, au niveau de l’actuelle place des Ternes et la ville d’Evêque. Ces trois petits villages furent réunis en un seul quartier en 1639.

Il est délimité à l’Est par les avenues de Matignon, Delcassé et Percier, à l’Ouest par la rue de Washington. La rue du Faubourg-Saint-Honoré joue le rôle d’axe central qui subdivise le quartier en deux parties de part en part. En son centre, on y trouve l’église néoclassique Saint-Philippe du Roule. Les rues alentour sont bordées d’élégants bâtiments haussmanniens qui abritent des ambassades, des hôtels de luxe, dont le Warwick, le California et le Marriott Champs-Élysées, la célèbre salle de concert Gaveau, ancienne maison de facteur de pianos, et des restaurants tel que le double étoilé Apicius.

Un quartier historique, au paysage urbain et à l’ambiance animée.

MASQUE SAINT PHILIPPE DU ROULE 4
MASQUE SAINT PHILIPPE DU ROULE 5

TRIANGLE D’OR

Délimité par l’avenue des Champs des Élysées, la Seine et l’avenue Marceau, le quartier du Triangle d’Or figure parmi les plus prisés de la Capitale.

Véritable condensé du luxe à la française, le quartier du Triangle d’Or regroupe une multitude de lieux de prestige, d’institutions renommées et de monuments mondialement connus. Emblème du VIIIème arrondissement, il abrite les avenues des Champs Élysées, Georges V ou encore Montaigne, où magasins et hôtels de luxe forment un grand défilé. Il suffit de remonter la plus belle avenue du monde, pour croiser le chemin du Grand Palais et finir en haut du mythique Arc de Triomphe, pour profiter de sa vue unique embrassant tout Paris.

Monument emblématique des Parisiens, le Grand Palais fut construit par les trois architectes Henri Deglane, Albert Louvet et Albert Thomas pour l’exposition universelle de 1900. Reconnaissable par son immense coupole en verre, ce bâtiment s’inscrit comme un chef-d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre. Chaque mois, les galeries nationales organisent des expositions de grande envergure mettant à l’honneur de nombreux artistes ayant marqué l’histoire de l’Art.

Un quartier emblématique de Paris alliant luxe à la française et chefs d’œuvre d’architecture.

MASQUE TRIANGLE D'OR 4
MASQUE TRIANGLE D'OR 5

HOCHE-FRIEDLAND

Délimité par l’Arc de Triomphe, le parc Monceau et les Ternes, se trouve le quartier Hoche Friedland.

Trouvant sa source place de l’Étoile, le quartier se compose des trois grandes avenues Wagram, Hoche et Friedland. Caractéristique d’un style purement haussmannien, on admire ses beaux hôtels particuliers et ses immeubles soignés.

Situé rue Berryer, l’hôtel Salomon de Rotschild datant de la fin du XIXème surprend par son architecture néo-classique reprenant les codes des résidences de la célèbre famille. Aujourd’hui, cette « Maison d’Art », accueille expositions, réunions d’artistes, fêtes et ventes de charité au profit des artistes. Ouvert au public, son jardin de 4 000 m2 offre une parenthèse enchantée en plein Paris.

Un quartier chic et résidentiel qui regorge d’adresses confidentielles.

MASQUE 4 HOCHE-FRIEDLAND
MASQUE 5 HOCHE-FRIEDLAND

MAIRIE

Situé dans le très chic 8ème arrondissement, le quartier de la Mairie se distingue par son ambiance à la fois bourgeoise et familiale.

Traversé par les célèbres boulevards Malesherbes et Haussmann, le quartier de la Mairie s’entoure de nombreux espaces verts ; il est particulièrement prisé des familles. On y trouve d’excellentes écoles comme le lycée Chaptal ou Fénelon, ainsi que des commerces de bouche et épiceries raffinées.

La mairie du 8ème, aussi appelée « Hôtel Cali »
en hommage à son ancien propriétaire, l’industriel
Jean-François Cali, est un vieil Hôtel particulier inscrit aux Monuments Historiques. Achevé en 1865, il conserve en son intérieur les magnifiques décorations sculptées de Pierre-Édouard Charrier qui travailla également pour le Palais du Louvre.

Le square Marcel Pagnol offre aux riverains un petit coin de verdure, on y découvre sa jolie fontaine aux vasques fleuries ainsi que la statue en bronze du poète Paul Déroulède édifiée par le sculpteur Landowski. En toile de fond, se dessine l’imposante église Saint-Augustin qui trouve son originalité dans son style éclectique, inspirée des Arts romains et byzantins ainsi que par sa majestueuse coupole.

CITYGUIDE-PARIS-MAIRIE-4
CITYGUIDE-PARIS-MAIRIE-5

EUROPE

Quartier du 8ème arrondissement, centré autour de la place de l’Europe, un grand nombre de ses rues portent des noms de villes européennes.

Riche de bâtiments haussmanniens et représentatifs de l’avant-garde du XIXème siècle, ce quartier fut source d’inspiration pour de nombreux artistes. Certains tableaux de renom comme « La Gare Saint-Lazare » de Monet ou « Le Pont de l’Europe » de Caillebotte en sont des représentations.

La place de l’Europe voit rayonner autour d’elle une multitude de rues aux noms de capitales européennes de l’époque, nous faisant voyager de Vienne à Londres, et de Constantinople à Saint-Pétersbourg. La Mairie de Paris décide en 2017 de la renommer « Place de l’Europe – Simone Veil » en hommage à la femme politique qui fut en 1979 la première Présidente du Parlement Européen élue au suffrage universel.

Ce secteur, le plus résidentiel du 8ème arrondissement, est habillé d’espaces verts et permet de s’échapper notamment dans les allées du square Marcel Pagnol et d’y admirer la statue de Paul Déroulède réalisée par le sculpteur Landowski.

Europe est aussi le quartier du Conservatoire Régional de Musique. La rue de Rome abrite ainsi une multitude de boutiques de partitions et d’instruments, d’ateliers de lutherie, faisant le bonheur des musiciens de toute la capitale.

archik-immobilier-paris-cityguide-04

MADELEINE I ÉLYSÉE

Le mythique quartier de la Madeleine, au cœur du 8ème arrondissement, symbolise l’art de vivre à la française.

Le nom du quartier trouve son origine avec la construction de L’Église de la Madeleine dans un style architectural néo-classique, aux allures de temple grec. Situé sur sa solennelle place rectangulaire, ce lieu offre un cadre exceptionnel.

C’est également un centre politique important avec la présence de bâtiments remarquables tels que le Palais de l’Élysée, l’Hôtel Beauvau ou l’ambassade des États-Unis.

Quartier convoité pour sa situation centrale, pour sa richesse culturelle et architecturale. Les appartements de haut standing sont très prisés des parisiens. De multiples enseignes, boutiques, restaurants et épiceries fines longent les rues typiquement haussmanniennes et offrent un cadre de vie des plus prestigieux.