SORBONNE I PANTHEON

Quartier étudiant par excellence, le quartier Sorbonne I Panthéon n’en est pas moins historique. Ce quartier pittoresque aux trésors architecturaux offre des paysages uniques et une vue imprenable sur l’Île de la Cité et sa cathédrale Notre-Dame de Paris.

Devenu un véritable carrefour estudiantin depuis la fondation de la Sorbonne au XIIIème siècle, le quartier abrite de nombreuses écoles de prestige comme le lycée Henri IV ou l’École Polytechnique. De nombreuses librairies spécialisées s’y sont installées, permettant ainsi aux étudiants d’accéder à des ressources rares.

Habité par le Panthéon, le quartier s’est également forgé un fort caractère historique. Ce grandiose édifice au style architectural néo-classique devenu temple des grands Hommes, accueille aujourd’hui de nombreuses figures françaises comme Victor Hugo, Voltaire, Rousseau ou encore Simone Veil.

Ses rues sinueuses, ses petites boutiques et ses cafés bondés à la sortie des cours créent une atmosphère légère et pleine de vie, dotant le quartier d’un charme sans pareil.

CITY-GUIDE-SORBONNE-PANTHEON-4
CITY-GUIDE-SORBONNE-PANTHEON-5

JARDIN DES PLANTES

Situé dans le 5ème arrondissement, le quartier Jardin des Plantes, riche en histoire, est considéré comme l’un des plus grands quartiers de Paris.

Étendu sur plus d’une vingtaine d’hectares, le parc du Jardin des Plantes est un poumon vert en plein Paris. Siège du Muséum National d’Histoire Naturelle, il accueille également une ménagerie regroupant des milliers d’espèces animales. Autrefois appelé « Jardin du Roi », il est aujourd’hui un espace vert bien connu des parisiens pour ses jardins à l’anglaise ou à la française et ses serres qui abritent des plantes exotiques.

Non loin de là, les petites ruelles escarpées nous invitent à la flânerie à l’instar de la rue Mouffetard, l’une des plus anciennes rues de Paris. S’y dégage une atmosphère typique et charmante dont on s’imprègne volontiers avec ses vieilles enseignes et ses nombreux restaurants. Le quartier est doté d’un patrimoine historique exceptionnel, à l’image des Arènes de Lutèce rue Monge, un des seuls héritages de l’époque Gallo-Romaine encore visible à Paris. Place du Puits de l’Ermite, trône la Grande Mosquée de Paris, plus ancienne mosquée de France. On découvre en son centre un sublime patio entouré d’arcades sculptées et la salle de prière ornée de mosaïques et de boiseries.

Avec ses éléments historiques mélangés au dynamisme d’aujourd’hui, ce riche quartier de la rive gauche est un brillant refuge pour les familles et les étudiants qui y trouveront espaces verts, universités et une multitude de cafés.

CITY-GUIDE-JARDIN-DES-PLANTES-JUSSIEU-4
CITY-GUIDE-JARDIN-DES-PLANTES-JUSSIEU-5

VAL-DE-GRÂCE

Situé à proximité des jardins du Luxembourg, le Val-de-Grâce est un quartier étudiant et culturel.

Ancien fief religieux de la capitale, le quartier doit son nom à l’abbaye du Val-de-Grâce située sur la place Alphonse Laveran. Rare édifice parisien au style baroque, cette église fut construite par François Mansart sur commande de la reine Anne d’Autriche pour la naissance de Louis XIV. Pendant la Révolution, l’abbaye deviendra un hôpital militaire permettant aujourd’hui sa reconversion en musée du Service de santé des armées.

Ce quartier accueille également de nombreux sites universitaires et instituts de recherche comme l’Institut Curie, l’un des plus importants en France. Rue d’Ulm, on découvre l’École Nationale des Arts Décoratifs qui occupe depuis de nombreuse années une place éminente dans l’histoire de la création et du design en France. Restructuré par les célèbres architectes Philippe Starck et Luc Arsène-Henry en 2004, le bâtiment trouve une identité forte avec sa façade en marbre blanc de Carrare.

ARCHIK-CITYGUIDE-PARIS-VAL DE GRACE-4
ARCHIK-CITYGUIDE-PARIS-VAL DE GRACE-5

Saint Victor

Situé sur la rive gauche de la Seine avec une vue plongeante sur l’île de la Cité et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à cheval sur plusieurs arrondissements, le quartier Latin est l’un des plus anciens de Paris.

Traditionnellement fréquenté par des étudiants, il héberge de nombreux musées et monuments comme le Panthéon, les arènes de Lutèce, le Musée de Cluny, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Grande Mosquée. On y trouve également quelques-unes des institutions scolaires les plus prestigieuses : la Sorbonne, Assas et le lycée Henri IV, où la langue latine utilisée à l’époque, a valu son nom au quartier !

L’architecture est hétéroclite. Les petites rues au charme médiéval comme la rue Galande ou la rue de la Huchette, contrastent avec les larges avenues bordées d’immeubles cossus et plus imposants autour de la Sorbonne.

En plus des quais de Seine, le quartier offre à ses habitants l’avantage d’être encadré par le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes. Ici, riverains, étudiants et touristes sont séduits et se côtoient dans une ambiance chaleureuse.