Pereire

Situé entre les Ternes et les Batignolles, Pereire est un quartier résidentiel et familial aux multiples facettes.

Le quartier vivant de Pereire est riche d’un patrimoine architectural éclectique. De l’haussmannien au contemporain en passant par l’architecture d’après-guerre et ses bâtiments en brique rouge, on lit rue après rue l’histoire de ce territoire. L’Église Sainte-Odile en est un bel exemple, conçue par l’architecte Jacques Barge elle est l’un des plus beaux fleurons de l’art sacré des années 30. Plus récemment, le conservatoire Claude De Bussy, œuvre d’Olivier Landin, est lui entièrement recouvert de cuivre, une référence aux instruments à vent.

Sur l’ancien tracé de la Petite Ceinture, on découvre la promenade Pereire, très appréciée des riverains avec ses jolies allées fleuries, ponctuées de sculptures contemporaines. Cette ancienne voie ferrée relie la porte Maillot au pont Cardinet, à l’abri du tumulte de la rue, idéal pour une balade dominicale.

archik-immobilier-paris-cityguide-pereire-photo-4
archik-immobilier-paris-cityguide-pereire-photo-5

ÉPINETTES

À mi-chemin entre le quartier des Batignolles et le haut Montmartre, le quartier des Épinettes se situe dans le Nord du 17ème arrondissement.

Au XIXème siècle, les industries ont remplacé la campagne, amenant avec elles une population ouvrière souhaitant se rapprocher de la ville. Aujourd’hui, les vestiges de cette époque sont encore visibles comme les nombreux murs en briques rouges conservés. Populaire et animé, le quartier est idéal pour passer une soirée au théâtre de la Jonquière, contempler l’architecture
néo-romane de l’Église Saint-Joseph-des-Épinettes, ou encore se promener dans la cité des Fleurs.

Les habitants bénéficient quotidiennement de la végétation omniprésente, grâce aux nombreux espaces verts dont le square des Épinettes ou récemment le parc Martin Luther King, tout en étant reliés à la ville grâce aux lignes 2 et 13 du métro, le RER C ou encore le tramway.

Ternes

Situé au cœur du 17ème arrondissement, le quartier des Ternes semble orienté dans toutes les directions.

Aux portes de Paris et non loin de la place de l’Etoile, c’est un carrefour stratégique et hétéroclite mais aussi l’une des zones les plus élégantes de Paris avec ses nombreux immeubles haussmanniens.

À la fois huppées et conviviales, les rues s’avèrent très animées, notamment grâce à la proximité des marchés, comme le marché aux fleurs trônant sur la place des Ternes ou le marché couvert de la rue Lebon. De nombreux commerces de bouche, bistrots et petits restaurants se partagent une clientèle d’habitués.

Le quartier des Ternes profite d’un accès direct à la Défense et aux routes conduisant vers la Normandie. A deux pas du Bois de Boulogne pour les amateurs de grandes balades, les riverains peuvent également apprécier la promenade Pereire, ancienne voie ferrée transformée en espace fleuri avec notamment une magnifique roseraie. Ou le Parc Monceau voisin !

C’est un quartier où il fait bon vivre, qui a su conserver une atmosphère bon-enfant et qui séduit une population active de jeunes couples, de familles et de retraités.

Plaine-Monceau

Charmant, culturel et végétal, le quartier Plaine-Monceau se présente comme un lieu de vie idéal situé à mi-chemin entre les Batignolles et les Ternes.

Marqué par son architecture gracieuse, le quartier Plaine-Monceau est considéré comme l’un des plus séduisants de la ville. On y admire des hôtels particuliers, insolites et colorés, aux styles extravagants, mais aussi de jolies petites demeures aux façades ornées de brique et de pierre.

Ancien quartier d’artistes, Plaine-Monceau bénéficie de nombreux musées, ravissant les amateurs d’Art. On apprécie particulièrement le musée Jean-Jacques Henner qui expose, au sein d’un très bel hôtel particulier, l’œuvre prolifique de l’artiste.

Aussi, sa proximité avec l’enchanteur parc Monceau, offre à ses riverains l’occasion de belles balades à l’ombre des saules et au son du ruisseau.

Batignolles

Au Nord-Est de Paris, faisant le trait d’union entre la Plaine-Monceau plus « bourgeoise » et la Place de Clichy plus « populaire », se trouve le quartier des Batignolles.

Bien qu’en pleine mutation dans sa partie haute, il est synonyme d’un certain art de vivre. En plein cœur, sa place, son église et son parc bucolique plantent le décor. Avec son esprit village où tout le monde se connaît, ses petits commerçants, son marché couvert et son marché paysan, il est très attractif pour les familles parisiennes.

Autre atout de charme, la Cité des fleurs. Ce passage secret et piétons est un havre de paix bordé de maisonnettes dont on envie les heureux propriétaires !

À l’emplacement des anciennes voies ferrées entre la rue Cardinet et les boulevards des Maréchaux, un grand projet d’urbanisme donne un tout nouveau visage au quartier. Il s’articule autour du parc Martin Luther King qui propose sur ses 10 hectares skate-parks, plantes rares, points d’eau et grandes étendues. Dominés par la haute silhouette du Tribunal de Grande Instance conçu par Renzo Piano, les autres immeubles d’habitations et de bureaux sont le concours de différents bureaux d’architectes : Le Penhuel, Saison Menu, Sud Architectes, Biecher, Mad, BP Architecture, Atelier du Pont, etc.

Plus dynamique et écologique, ce projet d’urbanisme innovant a reçu un très bon accueil des riverains.