MUETTE-SUD

Situé dans le 16eme arrondissement, le quartier animé et familial de Muette-Sud s’étend à l’Ouest de la porte de Passy jusqu’à la Rive droite de la Seine.

Véritable lieu culturel, au Sud-Est trône la Maison de la Radio depuis 1963. Son architecture grandiose de forme circulaire avec sa tour centrale de 68 mètres de haut, abrite un millier de bureaux, une soixantaine de studios et un musée. Au Nord, le théâtre du Ranelagh s’impose depuis 1894 avec sa salle de spectacle à la française en chêne sculpté. Autre curiosité, le musée du Vin préservé dans des caves voûtées du XVème siècle témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine français. Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac, musée consacré maintenant à l’artiste, est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui.

A Muette-Sud, la population se compose de familles qui apprécient ses rues calmes et commerçantes mais aussi la proximité d’espaces verts, tel que L’île des Cygnes, qui borde le quartier, en marge de la cohue parisienne.

Culturel et familial.

MASQUE MUETTE SUD 4

AUTEUIL-SUD

Petit village parisien à l’ambiance cossue et charmante, le quartier Auteuil-Sud est un véritable coin de tranquillité dont l’architecture est surprenante.

Bordé d’un côté par le Bois de Boulogne et de l’autre par la Seine, le quartier d’Auteuil-Sud est un petit havre de paix. Ses nombreux espaces verts, ses rues calmes et fleuries, ses belles villas privées et ses petites boutiques chics, lui confère une atmosphère villageoise, en marge de la fougue parisienne.

Lieu de prédilection d’Hector Guimard, figure de l’Art nouveau en France, le quartier d’Auteuil-Sud est ponctué de nombreuses merveilles architecturales. Au détour de ses rues, on redécouvre son travail, son évolution stylistique et ses expérimentations. Dans la rue Boileau, réside quelques chefs-d’œuvres, dont l’hôtel Danois, abritant aujourd’hui l’ambassade d’Algérie. Une résidence bien choisie, puisque ce bâtiment Art nouveau, s’inspire fortement de l’architecture orientale.

Le quartier possède également quelques recoins secrets au style bucolique, seulement connus des riverains. Parmi eux, le hameau Boileau, abrite un concentré d’habitations atypiques, nous faisant découvrir dans ses ruelles cachées, un chalet suisse, un cottage normand ou encore un surprenant palais arabe.

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Érigé en 1934 sur huit niveaux, l’immeuble de l’avenue de Versailles est l’un des édifices les plus emblématiques de Jean Ginsberg, qu’il construit avec son associé François Heep.
Immeuble d’habitation de standing en béton armé revêtu de pierre, il constitue une réinterprétation de l’immeuble en rotonde parisien.
Représenté avec deux façades presque inversées, son architecture joue de la courbe et de la contre-courbe. D’un côté, la façade est massive et pleine, arborant des fenêtres horizontales corbuséennes, et de l’autre, aérienne et largement évidée grâce aux balcons filants à chacun des étages.
Comme pivot des deux façades, la rotonde d’angle cylindrique est lisse et alterne lignes horizontales de pierre et de verre.
Une dynamique de formes très moderne.

Jean Ginsberg

Architecte moderniste français, Jean Ginsberg s’est fait connaître par une série d’immeubles d’habitation, de luxe, parisiens pour la plupart, où se lit un exceptionnel savoir-faire en matière de construction, de distribution, de confort et d’animation plastique. Chacun de ses immeubles constitue un remarquable morceau d’architecture. Jean Ginsberg s’inscrit directement dans l’esthétique tracée par ses aînés, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, ou encore André Lurçat.
André Bloc dira de lui « qu’en dépit de tous les obstacles, Jean Ginsberg a défendu avec énergie la continuité de son intention créatrice ».