Situé entre la célèbre avenue Foch et la place Victor Hugo, ce charmant rez-de-jardin en bon état méritait tout de même un bon rafraichissement pour accueillir toutes ses futures fonctionnalités et retrouver une esthétique chaleureuse.  Un véritable parcours sensoriel mise en scène par notre architecte partenaire Epicène. 

L’ avant …

Objectif

Transformer un pied-à-terre en espace à la fois modulable et homogène, entre lieu de vie et cabinet de consultation. Les 2 usages devaient pouvoir se côtoyer simultanément, sans se gêner. Côté esthétique, l’enjeu était de valoriser la vue sur l’extérieur et de trouver un style à la fois chaleureux et pointu, en adéquation avec le quartier et sa clientèle, qui se marie harmonieusement avec le mobilier vintage mid-century du propriétaire (dont certaines pièces seront à rénover). 

Ligne de conduite

Décliner l’inspiration nippone avec une palette de matériaux bruts : le chêne, la paille, la céramique Raku, le travertin, la lave émaillée construisent un minimalisme artisanal et chaleureux. 

Valoriser la belle hauteur sous plafond accentuée par la hauteur des portes-fenêtres en alignant les menuiseries intérieures qui encadrent la vue vers le jardin comme un tableau propice à la méditation. 

Simplifier le plan et optimiser l’espace en supprimant les sas et dégagements et en agrandissant la deuxième pièce en alignement avec la façade du séjour. 

Mise en oeuvre

Une contrainte dans l’espace cuisine a imposé un biais dans la forme du plan de travail. Cette forme est finalement devenue une source d’inspiration, un motif de lignes brisées qui se décline dans les toutes les menuiseries sur-mesure de l’appartement : table de la cuisine, bibliothèque, étagères, jusqu’au poignées du dressing.

La crédence, réalisée sur-mesure par l’atelier @fenua.ceramics, utilise la technique de cuisson japonaise Raku (traduction : « cuisson heureuse ») soit trois jours de cuisson lente sous des copeaux de bois pour obtenir de magnifiques effets d’enfumage aléatoires. 

Enfin, des aménagements modulaires ont été imaginés pour répondre au programme 2-en-1 : 

. le dossier de la banquette Knoll vintage, rénovée par l’agence, se rabat pour créer un divan / lit de repos 

. le plateau du bureau pensé sur mesure se baisse et se transforme en assise devant la fenêtre 

. la banquette du bureau / chambre est un futon qui devient un lit double 

 

Applique Coquillage @Axel Chay

Chaise en chêne noir GALTA @Kann

Plans d'origine & projet

Une douce harmonie de matériaux nobles.

LE QUARTIER

Chaillot

Situé entre la porte Dauphine et la place de l’Étoile, le quartier Chaillot est une place de culture et d’histoire.
  • Crédits photosBertrand Fompeyrine BCDF
  • PARTAGER

Dans un immeuble de 1930 des architectes Jean Ginsberg et François Heep,  cet appartement nécessitait d’être optimisé. Réinterprété par l’architecte Baptiste Legué, le lieu bénéficie désormais d’un cachet moderniste.

Objectif

Restaurer l’éclat d’un appartement des années 30 en y amenant lumière et circulation.

Ligne de conduite

Créer une ambiance douce et lumineuse était le fil rouge de cette rénovation. Inviter la lumière dans toutes les pièces pour y mettre en valeur les matériaux minéraux tels que le terrazzo et le béton ciré.

Mise en oeuvre

La transformation de l’appartement a été radicale : toutes les cloisons ont été déposées, laissant uniquement les éléments structurels en place. Les sols ont subi une refonte complète pour accueillir un mélange de terrazzo et de moquette. Un ensemble de mobilier a été soigneusement dessiné sur mesure et intégré de manière discrète dans l’environnement existant. Cette approche a permis de rétablir des volumes simples et d’harmoniser parfaitement l’esthétique globale de l’appartement.

Plans d'origine & projet

Un écrin moderniste qui joue les contrastes.

LE QUARTIER

Auteuil-Sud

Petit village parisien à l’ambiance cossue et charmante, le quartier Auteuil-Sud est un véritable coin de tranquillité dont l’architecture est surprenante.
  • Crédits photosBertrand Fompeyrine BCDF
  • PARTAGER

MUETTE-NORD

Quartier du 16eme arrondissement de Paris, le quartier Muette Nord s’étire d’Ouest en Est à la limite du bois de Boulogne par le lac inférieur jusqu’à son ouverture sur la Seine au pont d’Iéna.

Privilégié et familial, Muette Nord est l’un des quartiers les plus prisés de la capitale. La vie y est agréable avec les meilleures écoles, des immeubles et hôtels particuliers cossus, des espaces verts comme le vaste jardin du Ranelagh, mais aussi des commerces de proximité.

Côté culture, on se réjouit avec la collection permanente et les expositions temporaires de l’imposant Musée de l’Homme au style néo-classique, celles du Musée National de la Marine, mais aussi avec les plus intimes collections du Musée Marmottan Monet dans l’ancien château de la Muette et du musée Clémenceau dans l’appartement de ce dernier, consacré à sa vie et son travail. Véritable institution du quartier, la célèbre brasserie familiale La Rotonde, trône à l’angle de la chaussée de la Muette. Relooké en 2022 par le cabinet New-Yorkais Roman and Williams, et primée au National Design Award, le décor rend hommage à l’élégance intemporelle des brasseries parisiennes. Le quartier accueille également la mairie du 16eme arrondissement.

Un quartier paisible et riche en découvertes

MASQUE MUETTE-NORD 4
MASQUE MUETTE-NORD 5

AUTEUIL-NORD

Lieu de villégiature des parisiens depuis de nombreuses années, le quartier Auteuil-Nord se niche entre la Seine et le Bois de Boulogne.

Coin de tranquillité du 16ème arrondissement, le quartier se découvre par ses ruelles fleuries, ses maisons au style provincial et ses somptueuses villas du XXème bien cachées. Abritant sur une butte la célèbre Villa secrète Montmorency, le quartier demeure l’écrin parisien des adeptes de beaux hôtels particuliers. La fondation Le Corbusier, qui prend place dans la superbe maison Jeanneret, les hôtels particuliers signés de Mallet Stevens ou encore le Castel Béranger d’Hector Guimard sont les symboles de l’architecture moderniste du quartier.

À proximité du bois de Boulogne, le quartier mène à de jolies escapades vertes, profitant des multiples loisirs extérieurs qu’offre le bois. Pour un dépaysement total, ne pas passer à côté du jardin des Serres d’Auteuil, regroupant une collection de plantes rares aux allures tropicales.

Un îlot de tranquillité, familial et privilégié.

CITY-GUIDE-AUTEUIL-NORD-4
CITY-GUIDE-AUTEUIL-NORD-5

PORTE-DAUPHINE

Situé en bordure du Bois de Boulogne, l’élégant quartier de la Porte Dauphine est représentatif du style Haussmannien.

Situé à deux pas de la place de l’Étoile, de Passy et du Trocadéro, le quartier de la Porte Dauphine se dessine en de larges avenues, et offre un cadre calme et paisible. Faisant face au bois de Boulogne, le quartier profite d’une belle végétation où il y fait bon de se promener, et comprend la très arborée Avenue Foch.

 

L’architecture y est prestigieuse, avec une majorité d’immeubles de style haussmannien construits pour répondre à la demande de la bourgeoisie dans les années 1850. On y trouve aussi de nombreuses voies privées, des maisons individuelles et des hôtels particuliers, célébrant le haut standing de ce quartier prisé.

Dotées de nombreux cafés, restaurants et boutiques chics qui grouillent de monde en semaine comme en week-end, la Place de Mexico et la Place Victor Hugo animent la vie de ce quartier, alliant confort et attractivité.

 

Balades en famille, activités culturelles et architecture haussmannienne font rayonner ce très chic quartier du 16ème.

archik-immobilier-architecture-paris-cityguide-portedauphine-4
archik-immobilier-architecture-paris-cityguide-portedauphine-5

CHAILLOT

Situé entre la porte Dauphine et la place de l’Étoile, le quartier Chaillot est une place de culture et d’histoire.

Marqué par son esprit haussmannien, le quartier Chaillot se caractérise par ses larges avenues, ses beaux immeubles et ses hôtels particuliers. Il concentre un grand nombre de lieux d’intérêts fondés à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937 comme le Palais de Tokyo, frappant par son style classique et moderne.

Traversé par les jardins du Trocadéro, le quartier offre une vue imprenable sur la Dame de Fer, figure emblématique de la capitale. En son centre, la fontaine de Varsovie et ses spectacles grandioses rythmés à toute heure de la journée émerveille touristes et riverains.

Installé dans le Palais Chaillot, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine conte l’histoire de plusieurs siècles d’urbanisme, laissant lire et découvrir les plus beaux bâtiments de France.

Riche de par ses lieux de culture et majestueux à travers ses architectures, le quartier Chaillot est attrayant et plaisant à vivre.

ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-CHAILLOT-4
ARCHIK-IMMOBILIER-PARIS-CITYGUIDE-CHAILLOT-5