PASTEUR

Bordé par les 7ème et 14ème arrondissement, le quartier Pasteur est situé à l’Est du 15ème et accueille notamment la mairie de l’arrondissement.

Vivant et citadin, Pasteur est un quartier en mouvement perpétuel, animé par ses multiples brasseries, restaurants et commerces.

Au gré de ses boulevards végétalisés, le quartier ne cesse de se réinventer pour conquérir de nouveaux riverains, comme avec notamment la transformation complète du musée Pasteur, ou bien la prise de hauteur depuis la tour Montparnasse culminant à 209 mètres et offrant le plus beau panorama sur tout Paris.
Incontournable lieu culturel du quartier, le musée Bourdelle, anciennement ateliers du sculpteur, offre au public des espaces d’expositions ouverts sur des jardins ornés des grandioses sculptures de l’artiste. On s’intrigue devant la Villa M, immense maison de verre au concept hybride autour du bien-être et de la nature, œuvre de l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture, sous la direction artistique de Philippe Starck.

Un quartier en pleine ébullition, apprécié de ces habitants pour ses lieux de proximités et centres d’intérêts.

MASQUE PASTEUR 4
MASQUE PASTEUR 5

CAMBRONNE

C’est dans le 15eme arrondissement de Paris que prend place le paisible quartier de Cambronne.

Cambronne échappe au tumulte touristique de la ville et offre un cadre local verdoyant avec d’un côté le square Cambronne et de l’autre, le square Garibaldi.

Riche en possibilités de loisirs et accueillant plusieurs écoles, la vie familiale y est particulièrement agréable. Longue de 810 mètres et offrant un vaste éventail de commerce de proximité, la rue Cambronne s’étend de la rue de Vaugirard jusqu’à la place Cambronne où bistrots et cafés invitent à un moment de détente.

Cambronne est un secteur urbain résidentiel privilégié, qui mêle harmonieusement bâtiments Haussmannien de standing et immeubles cubiques des années 70.

MASQUE CAMBRONNE 4
MASQUE CAMBRONNE 5

GRENELLE

Au Nord-Ouest du 15ème arrondissement, limitrophe au très chic 7ème arrondissement et son Champs de Mars, se trouve le quartier Grenelle, directement relié au 16ème par le célèbre Pont Bir Hakeim.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle Grenelle était une vaste plaine sablonneuse où les lapins régnaient. Aujourd’hui, le quartier est plus connu pour ses grandes tours d’habitations et pour son centre commercial flambant neuf que pour son passé historique dont il reste peu de vestiges. Construit en 1905, l’incontournable viaduc de Passy, renommé par le Général De Gaulle « Pont de Bir Hakeim » a depuis servi de décors à de nombreux films.

Au Nord du quartier et jouxtant le 7ème arrondissement, ne manquez pas le Village Suisse, aujourd’hui micro-quartier incontournable pour les collectionneurs d’art et chineurs d’antiquités. Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, il est à l’époque une reconstitution d’un véritable village suisse pour devenir dans les années 60, le village que l’on connait, à l’architecture moderniste, avec ses carreaux de verre et ses patios.

Le quartier Grenelle offre un cadre de vie où se mêlent histoire et architecture.

MASQUE GRENELLE 4
MASQUE GRENELLE 5

BEAUGRENELLE

Entre la rue du Théâtre et la rue de la Convention, le quartier Beaugrenelle se veut moderne et commerçant.

Situé en front de Seine, le quartier Beaugrenelle est un remarquable modèle de l’architecture de dalle post-corbuséen des années 70. Son paysage urbain et moderne se façonne d’immeubles hauts aux parois vitrées offrant une vue imprenable sur la capitale. Point névralgique du quartier, le centre commercial Beaugrenelle est devenu une adresse shopping incontournable du 15ème arrondissement. Réhabilité en 2013 par les architectes Valode & Pistre, son édifice nous invite dans ses galeries aux courbes organiques, éclairées par la lumière zénithale de son immense verrière.

Comprenant la pointe Sud de l’Île aux Cygnes, le quartier donne un accès facile à cet écrin de verdure dans lequel l’on découvre la Statue de la Liberté de Paris érigée en 1885.

Avec ses architectures futuristes Beaugrenelle est un quartier nouveau, à la fois dynamique et paisible, tourné vers l’avenir.

CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-BEAUGRENELLE-4
CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-BEAUGRENELLE-5

COMMERCE

Le XVème arrondissement héberge en son centre le très accueillant quartier Commerce. Sa localisation avantageuse offre de nombreux atouts à ses habitants.

L’architecture de ce quartier est variée et possède un grand nombre de bâtiments construits selon les normes du 19ème siècle. Ainsi, les immeubles faubouriens s’élevant sur trois étages ont été conservés et contrastent avec les grands immeubles haussmanniens. On y trouve également des édifices originaux comme la maison néo-palladienne qui abritait l’ancienne mairie de Grenelle ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle mélangeant une architecture néo-romane et néo-gothique.

La vie du quartier s’articule autour de la rue du Commerce. Comme son nom l’indique, elle concentre depuis toujours boutiques, parfumeries et autres commerces de proximité… Les habitants bénéficient de tout le confort et services au pied de leurs intérieurs. C’est également le long de cette rue que se trouve l’agréable et rectangulaire Place du Commerce comportant le charmant square Yvettes-Chauviré qui satisfait amplement les boulistes et les enfants du quartier.

QUARTIER-COMMERCE-4
QUARTIER-COMMERCE-5

Vaugirard – Brassens

Situé au Sud-Est du 15ème arrondissement, le quartier Vaugirard-Brassens accueille la plus grande rue de Paris et le plus grand parc de son arrondissement.

Placé sur les anciens abattoirs de Vaugirard et peu touristique, le quartier accueille de jolies impasses aux airs de campagne et réserve des adresses cachées, dans un environnement calme. La villa Santos-Dumont créée en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot est probablement l’une des plus belles voies de quartier, avec ses maisons et verrières d’ateliers couvertes de verdure. Plusieurs artistes y ont vécu, notamment le peintre Fernand Léger, le mosaïste italien Gatti et le sculpteur Zadkine, à quelques mètres de l’ancienne résidence de Georges Brassens.

Aussi, le parc Georges Brassens propose des balades champêtres autour de son jardin des senteurs, de son rucher et de sa vigne de cépage Pinot Noir, dont la vinification et mise en bouteille se font dans les sous-sols de l’ancienne mairie de Grenelle. Tous les samedis et dimanches, l’ancienne Halle aux Chevaux profite d’un marché aux livres anciens ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.

Un quartier champêtre au cadre de vie aéré et résidentiel, très apprécié des familles.

Vaugirard – Citroën

Au départ de Javel, le quartier Vaugirard-Citroën se déploie le long de la coulée verte jusqu’à Porte-de-Versailles, en passant par les anciennes usines Citroën.

Marqué par l’industrie électrique et des transports, le quartier Vaugirard-Citroën regorge de lieux forts de son histoire. Véritable ruche ouvrière pendant 60 ans, les usines Citroën présentent aujourd’hui un paradoxe de jardins riches et variés. Les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier et les paysagistes Gilles Clément et Allain Provost ont mis l’accent sur le mouvement perpétuel des jardins, reliés entre eux par l’eau, ce qui crée un îlot de verdure propice à la détente et au rêve.

Non loin, dans l’usine du village, c’est l’eau de Javel qui a pris sa source au XVIIIème siècle. En face, un tronçon de la Petit Ceinture a été aménagé en promenade verte et artistique. Enfin, le Parc des Expositions accueille la plus grande ferme urbaine du Monde, et propose, niché sur son rooftop, un restaurant et un bar signés « Le Perchoir » qui offrent une vue panoramique sur la capitale. Aussi, le site propose des visites pédagogiques, des ateliers et des locations de parcelles de terre pour les habitants des alentours.

Convention

Situé au cœur du 15ème, le plus grand arrondissement de Paris, le quartier Convention se déploie entre la station du même nom et la Porte de Versailles.

S’il n’est pas une destination privilégiée des touristes, il symbolise un quotidien équilibré et un cadre de vie paisible et aéré pour les familles. Un mélange harmonieux entre larges avenues aux grands immeubles haussmanniens ou années 70, rue calmes et résidentielles, espaces verts et axes commerçants plus animés.

Le joli parc Georges Brassens propose balades champêtres autour de son rucher et de sa vigne, marché aux livres anciens les samedis et dimanches, ainsi que de nombreuses activités pour les enfants. Pour une ambiance plus street-art, un tronçon de la Petit ceinture a été aménagé en promenade verte au sud du quartier.

Convention accueille aussi de jolies impasses aux airs de campagne. La villa Santos-Dumont créée en 1926 par l’architecte Raphaël Paynot est probablement l’une des plus belles, avec ses maisons et verrières d’ateliers couvertes de verdure. Plusieurs artistes y ont vécu comme notamment le peintre Fernand Léger, le mosaïste italien Gatti et le sculpteur Zadkine, à quelques mètres de l’ancienne résidence de Georges Brassens.