NATION

Situé à mi-chemin entre le 11e et le 12e arrondissement et délimité par le boulevard de Charonne et la rue du Faubourg Saint-Antoine, le quartier Nation avec sa place demeure un point central de la ville et témoigne de l’artisanat parisien.

Considéré comme l’un des plus vivants de la capitale, le quartier abrite aussi quelques recoins aux airs bucoliques. On y trouve de nombreux commerces, bars et salles de concert, tout comme de jolis petits chemins de traverse au détour d’une rue ou sous le porche d’un immeuble. Le passage Lhomme, étant le plus connu du quartier, se dévoile comme une séduisante voie pavée baignée de végétation. Récemment réaménagée et végétalisée, elle conserve son patrimoine historique, érigeant en son cœur l’œuvre sculpturale de Dalou « Le Triomphe de la République ».

Écrin de l’artisanat, on admire dans le quartier les vestiges d’anciennes scieries et d’ateliers de travailleurs aux baies vitrées boisées. On y admire aujourd’hui le campus La Sorbonne-Nouvelle, projet signé par l’architecte Christian de Portzamparc.

Nation est un quartier qui se renouvelle tout en conservant son charme historique, faisant de lui un lieu apprécié des citadins parisiens.

MASQUE NATION 4
MASQUE LNATION 5

SAINT-AMBROISE

À mi-chemin entre Oberkampf et le canal Saint-Martin, le quartier Saint-Ambroise s’impose comme le coin paisible et résidentiel du 11ème arrondissement.

Doté d’une position centrale et entouré par l’animation des rues environnantes, Saint-Ambroise est un quartier où il fait bon vivre. On apprécie particulièrement son positionnement historique et culturel ainsi que ses agréables espaces verts comme le square Maurice-Gardette. Boulevard Voltaire, on découvre l’imposante église Saint-Ambroise, donnant son nom au quartier. Ce monument édifié par l’architecte Théodore Ballu au XIXème siècle mélange les mouvements néo-romans et néo-gothique et marque sa présence par ses immenses clochers.
Pour une escapade originale, on aime se rendre à l’Atelier des Lumières, proposant des expositions immersives. Installé dans une ancienne fonderie, voyage garanti à travers les tableaux d’artistes qui recouvrent murs, sols et plafonds.

Saint-Ambroise est un quartier à la fois culturel et familial où il fait bon vivre.

CITY-GUIDE-SAINT-AMBROISE-4
CITY-GUIDE-SAINT-AMBROISE-5

ROQUETTE

Situé aux abords de Bastille et du cimetière du Père Lachaise, Le quartier Roquette est devenu le cœur de la nuit parisienne.

Ancien quartier pénitentiaire, Roquette affiche désormais un visage radieux, prisé par les jeunes pour son ambiance conviviale et tendance. Dessiné par son dédale de petites rues typiquement parisiennes, on y trouve des galeries branchées et d’innombrables bars restaurants attirant noctambules et amateurs d’arts. Connu pour son ambiance festive, la rue de Lappe fut popularisée dans les années 80 par de grands artistes et musiciens, lui conférant aujourd’hui son titre de haut lieu des soirées parisiennes. On y remarque un défilé d’établissements mythiques, invitant les samedis soir à profiter de son ambiance unique. Habité par le square de La Roquette, le quartier profite d’un splendide écrin de verdure. On apprécie particulièrement ses parterres de fleurs, ses palmiers, son joli belvédère et sa majestueuse fontaine en cascade.

Un quartier vivant et festif idéal pour une balade le jour ou une virée la nuit.

CITY-GUIDE-ROQUETTE-4
CITY-GUIDE-ROQUETTE-5

CHARONNE I PAUL BERT

Niché entre la place de la Bastille et la place de la Nation, le quartier Charonne I Paul Bert se préserve de la folie parisienne.

Petit quartier du 11ème arrondissement, on l’apprécie pour son charme et son authenticité conservée. Ses allures de village invitent à flâner dans ses rues, dans lesquelles on découvre des adresses gourmandes, avant-gardistes et notoires. Inspiré par ses airs créatifs, le quartier loge de jolies galeries et des artistes d’un nouveau genre. On apprécie particulièrement la galerie Arts Factory qui expose dans un loft des centaines de rétrospectives d’artistes contemporains. Pour une virée végétale, on visite les jardins Émile-Gallé et ses allées en croix, nous faisant profiter de la variété de ses paysages. Connu pour accueillir l’un des sept plus grand cadran solaire d’Europe, on remarque aussi ses nombreuses sculptures modernes en pierre calcaire de Bourgogne.

Une ambiance particulière entre modernisation et tradition parisienne, pour ce quartier où fleurissent les adresses les plus courues de la capitale.

CITY-GUIDE-CHARONNE-PAUL-BERT-4
CITY-GUIDE-CHARONNE-PAUL-BERT-5

PARMENTIER I OBERKAMPF

Situé dans le 11ème arrondissement entre Belleville et les Enfants Rouges, Parmentier I Oberkampf est un quartier branché, festif et noctambule.

Délimité par la rue d’Oberkampf, cette ancienne artère commençante de la ville fait partie de ces endroits charmants et animés qui se transforment en institution festive la nuit. Peuplée de petits commerces indépendants, on aime flâner dans ses jolies boutiques de déco ou ses anciennes librairies. Au détour de ses nombreuses impasses où d’anciens ateliers ont été métamorphosés en lofts industriels, le quartier cache de nombreux trésors. La cité Durmar, joyeux bric à brac aux allures champêtres où sont aujourd’hui installés de nombreux ateliers d’artisans en fait partie. Même ambiance à la cité du Figuier, où l’on découvre au milieu d’une végétation luxuriante, des façades colorées style loft new-yorkais.

Réputé pour vivre la nuit, ce quartier est un nid à musique live. Il abrite de nombreuses institutions comme la salle de concert du Nouveau Casino, au goût prononcé pour l’underground et qui accueille chaque année de grands artistes internationaux. On y retrouve également un condensé de discothèques et de bars à l’ambiance décontractée, typique de ce quartier.

Un savant mélange entre vie nocturne et vie familiale.

CITY-GUIDE-PARMENTIER-OBERKAMPF-4
CITY-GUIDE-PARMENTIER-OBERKAMPF-5