Situé au sein d’une copropriété historique et prisée du 10ème arrondissement, cet appartement aux origines industrielles était en bon état mais son plan en U méritait d’être repensé. Il s’articule autour d’une terrasse de 9 m2 dont le charme ne demandait aussi qu’à être révélé.

L’ avant …

Objectif

Retrouver un plan plus facile à vivre avec une cuisine ouverte, une plus grande salle d’eau, des WC indépendants et bien sur plus de rangements. Redonner vie à la terrasse pour en faire une vraie pièce en plus. Gagner en luminosité dans la cuisine.

Ligne de conduite

Conserver le charme atypique des lieux et les éléments anciens remarquables. Faire écho à la verdure de la terrasse en ponctuant l’appartement d’aplats de vert.

Assumer l’ambiance « campagne à Paris » qui mixe à la fois les codes industriels (verrières en métal noir, portes anciennes, radiateurs électriques style retro), les meubles anciens d’inspiration champêtre comme la table de ferme ou les façades à cadre de la cuisine et la douceur méditerranéenne incarnée par les matériaux bruts du sud de la France : la terre cuite et le béton ciré.

Mise en oeuvre

Une rénovation complète qui installe la cuisine près de la terrasse, redonnant ainsi à chacune une place au cœur de l’appartement. La valorisation d’un espace auparavant sous exploité avec la création d’un bureau aménagé sur-mesure et entièrement peint d’un vert profond pour devenir une véritable pièce en plus.

Un parquet peint en blanc pour uniformiser l’ensemble et faire circuler la lumière : un parti pris audacieux mais payant.

Une salle de bain ultra-optimisée dans laquelle les coffrages recouverts de béton ciré masquent les éléments techniques et créent des niches et rangements cachés.

Plans d'origine & projet

Un havre de paix et de lumière à la beauté simple.

LE QUARTIER

Hôpital Saint-Louis

Le quartier Hôpital Saint-Louis se trouve aux abords du canal Saint-Martin et du 19ème arrondissement.
  • Crédits photosBertrand Fompeyrine BCDF
  • PARTAGER

LARIBOISIÈRE

Situé entre le boulevard de la Chapelle et la rue de Paradis, le quartier Lariboisière regorge de bonnes adresses gourmandes à ne pas manquer.

Ce quartier, qui doit son nom à l’hôpital éponyme situé à proximité, abrite ce sublime édifice, construit en 1846 sous la direction de l’architecte Martin-Pierre Gauthier. Sa Chapelle et ses galeries intérieures créent un décor travaillé et raffiné qui valent le détour. Autre édifice à admirer : l’église Saint-Vincent-de-Paul imaginée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff en 1844.  Son style à prédominance néoclassique, trouve ses inspirations dans les temples grecs et les basiliques romaines.

Citadin et animé, le quartier est ponctué de commerces de bouche et de très bons restaurants ainsi que de lieux d’intérêts culturels comme le théâtre des Bouffe-du-Nord, faisant de lui un quartier parfait pour les épicuriens.

Il se pare également d’un bel écrin de verdure, dont le square Aristide-Cavaillé-Coll, idéal pour d’agréables balades au milieu des jasmins en fleurs. Autrefois appelé « Vielle-Montagne », il culmine sur une des buttes les plus élevées de la capitale.

MASQUE LARIBOISIERE 4
MASQUE LARIBOISIERE 5

PORTE SAINT-DENIS I PARADIS

Situé dans le 10ème arrondissement aux abords des Grands Boulevards, le quartier Porte Saint-Denis I Paradis séduit par son ambiance populaire et animée.

Vivant et coloré, le quartier dégage une atmosphère multiculturelle, invitant lieux branchés et bonnes tables à y élire domicile. Apprécié pour sa cuisine du monde et ses établissements gastronomiques encore peu connus, le quartier est devenu le petit eldorado des food-lovers.
Marquant son entrée par les arches de la porte Saint-Denis, on découvre au fil des rues de charmants petits passages et quelques superbes bâtiments Art Nouveau. Pour une escale à Pondichery, empruntez le passage Brady aussi appelé « Little India ». Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve épices, encens, argile et autres produits exotiques qui vous feront faire un tour du monde olfactif en quelques instants. La rue du Faubourg Saint-Denis, renommée la « rue de la soif », accueille de nombreux bars et cafés à l’ambiance décontractée où l’on aime se retrouver en fin de journée.

Un nouveau quartier tendance pour le plus grand bonheur de ses riverains.

CITY-GUIDE-PORTE-SAINT-DENIS-PARADIS-4
CITY-GUIDE-PORTE-SAINT-DENIS-PARADIS-5

LOUIS BLANC

Niché entre la Gare du Nord et le boulevard de la Villette, se trouve le quartier Louis Blanc en pleine renaissance.

Ancien quartier populaire du 10ème arrondissement, le quartier s’est métamorphosé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui quartier tendance, son ambiance calme et romantique séduit les Parisiens et attire peu à peu commerces haut de gamme et petites adresses conviviales. Proche du canal Saint-Martin, le quartier invite à de jolies balades le long du quai de Valmy, exclusivement piéton le week-end. À son extrémité, on traverse la passerelle des écluses de la Villette pour tomber sur la Place de la Bataille de Stalingrad ornée de sa charmante fontaine et sa rotonde.
Ici la vie s’anime autour des rues La Fayette et du Faubourg Saint-Martin avec ses bars et restaurants

En pleine mutation, le quartier Louis Blanc laisse transparaître son caractère d’antan tout en se laissant gagner par l’atmosphère effervescence des quartiers alentours.

CITY-GUIDE-LOUIS-BLANC-4
CITY-GUIDE-LOUIS-BLANC-5

LES GARES

Situé dans le 10ème arrondissement, le quartier Les Gares s’est établi comme véritable point de rencontre des Parisiens.

Considérée comme la gare Européenne la plus fréquentée, la gare du Nord, accueille chaque jour des milliers de voyageurs venant d’Angleterre, des Pays-Bas ou encore de Belgique. Édifiée en 1861 par l’architecte Jacques Ignace Hittorff, on reconnait son bâtiment par son style néo-classique moderne et sa majestueuse façade décorée de statues. Non loin d’elle, on trouve la gare de l’Est, tout aussi centrale que sa sœur. Plus vielle gare de Paris, elle est l’empreinte d’un riche passé historique et dessert, comme son nom l’indique, le grand-Est de l’Europe. Véritable invitation au voyage, on trouve dans ce quartier le « Little India », cœur indien de la capitale. On y vogue entre les odeurs des épices et les couleurs vives des tissus, pour une balade enivrante. Ce petit Mumbay, peuplé de restaurants et de lieux atypiques nous emmène à la croisée des cultures.

Pôle d’échange à dimension nationale et internationale, ce quartier bénéficie fortement de l’attractivité de ses deux gares et abrite ainsi de nombreux commerces, boutiques et restaurants pour le bonheur de ses habitants comme des voyageurs.

CITY-GUIDE-LES-GARES-4
CITY-GUIDE-LES-GARES-5

Porte Saint-Martin I Republique

À mi-chemin entre la porte Saint-Denis et le canal Saint Martin, se trouve le quartier Porte Saint-Martin I République vivant et animé.

Quartier animé de la capitale, Porte Saint-Martin I République est un lieu de prédilection pour les Parisiens, tant il regorge de cafés, musées, théâtres et salles de concert, ne laissant jamais place à l’ennui.

Symbolisée par son monument à l’effigie de Marianne qui trône en son centre, la place de la République est connue pour son effervescence. Entourée de boutiques et de restaurants, elle est devenue, au fil des années, le lieu des rassemblements festifs et engagés.
Prolongeant le haut Marais, la rue du Château d’Eau accueille galeries, disquaires, boutiques de déco et cafés bio, lui conférant des airs de petit village. Rue René Boulanger, on contemple les façades des bâtiments rappelant l’architecture new-yorkaise et l’on déjeune dans l’un de ses nombreux restaurants. On termine par le marché couvert de Saint-Martin et son bâtiment « style Baltard », agréable à arpenter et idéal pour trouver de bons produits frais.

Ses restaurants, ses lieux de culture et de divertissement font de Porte Saint-Martin I République, un quartier convivial et festif en constante ébullition, de jour comme de nuit.

CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-PORTE-SAINT-MARTIN-REPUBLIQUE-4
CITYGUIDE-QUARTIERS-PARIS-PORTE-SAINT-MARTIN-REPUBLIQUE-5

CANAL SAINT-MARTIN

Sillonnant les bords du canal Saint-Martin, le quartier éponyme du 10ème arrondissement est un véritable havre de paix à l’écart de l’effervescence de Paris.

Creusé en 1805, le canal Saint-Martin donne naissance au « village Saint-Martin », qui n’a pas perdu son charme d’antan. Ce quartier intergénérationnel est un lieu où les parisiens aiment se balader le long des berges, ponctué de passerelles romantiques type Eiffel, d’arbres centenaires ou de voûtes mystérieuses.

Un air de vacances dans ce quartier où l’on pique-nique au bord de l’eau, accompagné d’une partie de pétanque et où l’on prend un verre entre amis dans l’un des nombreux bars environnants.
À pied, à vélo ou sur l’eau, il est l’icône du Paris créatif et il est même devenu un haut lieu de la création, accueillant ateliers d’artistes, startups et petites boutiques décontractées et chics.

Le bateau est aussi un moyen de découvrir sous un autre angle ce quartier bucolique !

QUARTIER-PARIS-SAINTMARTIN-4
QUARTIER-PARIS-SAINTMARTIN-5

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Au nord du 10ème arrondissement, le quartier Hôpital Saint-Louis se trouve aux abords du canal Saint-Martin et du 19ème arrondissement.

Le quartier tient son nom de l’hôpital Saint-Louis au nord de la rue Bichat. Claude Chastillon sous l’égide d’Henry IV, signe cette architecture classique qui est souvent comparé à la célèbre Place des Vosges. Dans les années 70 des projets de modernisation ont été menés dans ce paysage urbain par les architectes Badani et Roux-Dorlut.

Les terrasses décontractées des commerces florissants laissent planer un sentiment de légèreté dans les rues animées. Emplacement privilégié dans le centre de Paris, les riverains profitent des nombreuses attractions à proximité. Le dynamisme du quartier en fait un lieu prisé et très bien desservi par les transports.