SAINT-PIERRE

Situé dans le 5ème arrondissement, le quartier Saint-Pierre est limitrophe avec les quartiers Baille, Le Camas, La Timone et Saint-Jean-du-Désert.

Situé à proximité de l’hyper-centre de Marseille, le quartier est traversé par la rue Saint-Pierre au Sud, plus longue rue de la ville, le boulevard Chave au Nord et le boulevard Sakakini. Le quartier doit son nom à une chapelle construite au XVIIème siècle en l’honneur de l’apôtre de ce nom. Dynamique et citadin, il séduit les familles pour son ambiance village et ses nombreux commerces. On y trouve une architecture marseillaise traditionnelle, avec de petits immeubles aux toits en tuiles.

Le quartier accueille le cimetière Saint-Pierre, plus grand de Marseille et troisième nécropole de France. Il regorge de curiosités et plusieurs personnalités y reposent dont la diva du jazz Nina Simone.

Depuis ses débuts, le tramway a un arrêt, en face du cimetière. La ligne 1 du métro dessert également le quartier.

MASQUE SAINT-PIERRE 4
MASQUE SAINT-PIERRE 5

La Plaine

Situé entre les quartiers de Thiers, du Camas et de Notre-Dame-du-Mont, le quartier de la Plaine domine l’une des sept collines de Marseille.

C’est le quartier le plus élevé de Marseille ! Sa grande place en plein cœur, qui vient de faire peau neuve, accueille le traditionnel marché du samedi matin, où les étals colorés nous font voyager.

C’est un quartier authentique mais aussi underground, aux allures de petit Barcelone. Sur le chemin du cours Julien, restaurants, petites salles de concerts, librairies et boutiques de créateurs se partagent les trottoirs.

L’architecture se compose principalement de petits immeubles et de maisons typiques marseillaise.

La Conception

Le quartier de la Conception est limitrophe avec les quartiers Préfecture, Camas et Baille.

Situé à deux pas des quartiers urbains populaires, mais aussi des zones résidentielles, il y règne un esprit de village, ainsi qu’un véritable sentiment de proximité avec les commerçants ce qui rend le lieu attrayant et convivial.

Ce quartier est particulièrement apprécié des jeunes couples et des familles car il offre un réel confort de vie.

Au cœur de ce quartier vous trouverez par ailleurs l’hôpital de la Conception, construit en 1848 et installé sur le site d’un couvent dédié à l’immaculée Conception.

Le Camas I Chave

Situé à deux pas des quartiers urbains populaires mais, aussi des zones résidentielles, il y règne un esprit de village, ainsi qu’un véritable sentiment de proximité avec les commerçants ce qui rend le lieu attrayant et convivial.

Le boulevard Chave relie le quartier de la Plaine à celui de la Blancarde.

Ce quartier est particulièrement apprécié des jeunes couples car parfaitement desservi par les transports en commun, il offre un réel confort de vie.

Marqué par un vaste projet d’urbanisme mené en partie par André et Nicolas Chave, ce quartier abrite en son sein des constructions connues sous le nom de « 3 fenêtres », une architecture typiquement marseillaise.

Au cœur de ce quartier vous trouverez par ailleurs l’église Saint-Michel, la première église de style néo-gothique édifiée à Marseille, réalisée par Pierre Marius Bérangier, une architecture simple mais étonnante.

Baille

Le nom du quartier Baille vient d’un des principaux axes de Marseille : le Boulevard Baille.

Reliant le secteur de la Timone à la place Castellane, il est très vivant et ponctué de restaurants, supérettes et commerces. Plusieurs lignes de bus et de métro (Timone, Baille et Castellane) le desservent. Niveau architecture, c’est assez hétérogène, mais riche en surfaces industrielles ou ateliers à aménager.

Étudiants et bobos s’y côtoient, autour d’une salade bio au Fantastique, d’un burger à L’Authentique ou du marché créatif de La Carrosserie.