République

Voie rectiligne créée en 1860 sur le modèle parisien haussmannien elle relie le Vieux-Port à la Joliette, et est située au cœur de Marseille.

Jalonné par de nombreux magasins ce quartier est particulièrement commerçant et attrayant. Suite à de nombreux aménagements République a su valoriser son patrimoine historique et offrir un confort de vie appréciable à ses habitants.

Il propose des appartements de standing qui allient le charme de l’authenticité à la fonctionnalité de la modernité.

Non loin de cette grande artère, vous trouverez de nombreuses bonnes adresses, pour un apéritif, un déjeuner ou un dîner. On apprécie la situation centrale de ce quartier architecturale, qui est en passe de changer d’allure.

Le Panier

Perché sur une colline entre le Vieux-Port et le grand port maritime, le Panier laisse place à l’authenticité.

Situé dans le centre de la Cité phocéenne, l’antique Massilia en grecque, il est l’une des parties les plus anciennes de la ville.

Berceau de Marseille, ce quartier populaire s’apparente à un « petit Montmartre marseillais ».

Les façades colorées, les ruelles étroites et ombragées, les placettes contribuent au charme de ce site aux allures de village où la vie semble paisible et le temps suspendu. Soumis il y a peu à de nombreuses réhabilitations et à l’implantation de lieux culturels, le Panier, est désormais un quartier très attrayant et cosmopolite.

C’est en flânant dans des rues de plus en plus étroites que vous découvrirez des joyaux architecturaux. La Maison Diamantée est un sublime palais du XVIème siècle, avec sa façade taillée en « pointes de diamant », une beauté architecturale s’inspirant de l’Italie des Médicis.

La Joliette

Situé en plein cœur du projet Euroméditerranée, le quartier de la Joliette est le symbole du nouveau Marseille.

Son nom provient de Jules César qui y avait établi son camp lors de sa rivalité avec Pompée.

En pleine restructuration urbaine, le quartier mélange avec audace constructions anciennes et bâtiments contemporains.

Entre le front de mer, le Vieux-Port et le Panier, il est stratégiquement positionné entre l’autoroute emmenant vers l’aéroport et la gare TGV. Il accueille le nouveau quartier des affaires, dont le symbole est la tour CMA-CGM de l’architecte Zaha Hadid.

Les nouveaux centres commerciaux les Terrasses du Port, les DOCKS et les Voûtes de la Major répondent à l’axe culturel représenté par le MuCEM, la Villa Méditerranée ou bien encore la Fondation Regards de Provence.

Un quartier en pleine mutation qui vit au rythme des bateaux qui partent ou débarquent.

Vieux-Port

Le Port de Marseille constitue le cœur de la ville, il est l’un des plus importants en Europe mais, surtout, l’un des plus pittoresques.

Quartier incontournable et emblématique de la cité phocéenne il est l’un des plus animés de la ville. Lieu de rencontre et d’échange ce site convient à de jeunes actifs pour son emplacement central et sa vie de quartier agité.

Parfaitement desservi par le métro, de nombreux bus et plusieurs services maritimes, il est un centre historique et culturel riche. Non loin de nombreux restaurants, brasseries, commerces de proximité tendances, il offre toutes les commodités à ses habitants, le tout dans un décor agréable qui ne cesse d’évoluer et de se diversifier.

Suite au réaménagement du Vieux-Port, l’architecte britannique Norman Foster a signé un miroir en ombrière, une création architecturale, design mais surtout high-tech qui est l’exact renversement de l’eau du port. Une œuvre qui prend place aux côtés des bâtiments réalisés dans les années 40 par l’architecte François Pouillon, des réalisations à ce jour classées.

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.

Construit en 1950 dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, cet ensemble d’immeubles situé en seconde ligne du Vieux-Port présente une architecture d’une géométrique simpliste, rythmée par une façade alternant loggias, et appareillages lisse de pierre.

Cette construction porte clairement la signature de son auteur, Gaston Castel, avec ses décors figuratifs à l’iconographie classique – surtout des allégories et des personnages mythologiques – représentant les composantes du territoire marseillais avec des décors animaliers comme La Pêche ou la Mer, ou encore des symboles de renouveau comme Le Couple ou La Maternité. À l’intérieur, fidèle à sa manière, Castel a fait appel à l’artiste peintre marseillais Georges Briata pour illuminer de mosaïques le hall d’entrée de l’édifice.

Les bâtiments présentent une unité architecturale évidente avec les immeubles alentour signés Fernand Pouillon. Ils font aujourd’hui totalement partie du paysage architectural du centre-ville, et caractérisent le Marseille du 20ème siècle.

Gaston Castel

Né dans le Vaucluse en 1886 et mort à Marseille en 1971, Gaston Castel est connu pour avoir occupé le poste d’architecte départemental des Bouches-du-Rhône. Il conserve tout au long de sa carrière le goût pour une architecture ornée, voire « bavarde », hérité de sa formation académique à l’École des beaux-arts de Paris. Il a insufflé des lignes Art-Déco à la scène architecturale marseillaise, et ancré la ville dans la modernité propre au début du XXème siècle. On lui doit notamment la reconstruction de l’Opéra ou encore la construction du Monument aux Morts des Armées d’Orient.

En 1924, il fonde sa propre agence et œuvre dans le domaine du logement, avec la construction d’une série de deux immeubles en U sur la rive côté Mairie du Vieux Port. Sa vision de l’architecture comme « art total », hérité de ses études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, s’incarne avec l’intégration de la sculpture aux façades. Il orne d’ailleurs les murs extérieurs de la prison des Baumettes, aujourd’hui classés, des statues des 7 péchés capitaux de Sartorio.

Son talent s’est exprimé jusqu’au Brésil où il a participé à la construction et la décoration du monument de l’Indépendance du Brésil avec son ami sculpteur Sartorio.

Projet de l’architecte Fernand Pouillon dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre, les immeubles 42-66 Quai du Port à Marseille sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques.

Érigés sur deux rangs et achevés en 1954, les bâtiments présentent une unité architecturale évidente. Leur architecture, d’une géométrique simpliste, est rythmée par une façade alternant loggias aux claustras en terre cuite, appareillages lisse de pierre, et plafonds caissonnés.

Ceux situés en front de mer abritent en rez-de-chaussée une galerie couverte sous arcades, accueillant commerces, bars et restaurants, face au Vieux- Port.

Encadrant l’Hôtel de Ville, ces immeubles sont devenus de grandes personnalités du Vieux-Port.

Fernand Pouillon

Né en 1912 et mort en 1986, l’architecte et urbaniste français Fernand Pouillon fut l’un des grands bâtisseurs de l’après-guerre. Précurseur du concept de développement durable, il prendra soin sur chacun de ses chantiers, de faire appel à l’artisanat local, il collabore avec des artistes sculpteurs, des céramistes et des paysagistes. Ses réalisations se parent de matériaux durables et ont le souci de respecter le paysage naturel. Dans les années 1945, il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille et construit de nombreux immeubles du quai du Port de la Cité phocéenne dont un est classée Monument Historique. On compte 38 de ses réalisations labellisées Patrimoine du XXe siècle – 18 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Contraint de s’exiler pour les dernières années de sa carrière, il œuvre sur de nombreux projets en Algérie notamment des projets hôteliers et touristiques.