Montolivet

Anciennement Monteolivetus, terre aride qui été couverte d’oliveraies au Moyen-Âge, Montolivet est l’un des plus hauts quartiers de Marseille.

Au sommet d’un coteau, il offre de son esplanade une vue dégagée vers la mer.

C’est un quartier pavillonnaire, très recherché pour son calme. La vie y a le charme d’une vie de village, avec tous les avantages des commodités et des transports (métro, bus, tramway) qui relient la ville en 15 minutes.

Longeant la L2 qui rend accessible les axes autoroutiers en un rien de temps, le parc de la Moline est un vrai bonheur pour les amoureux de nature et de sport, et idéal pour les familles.

Pour les amateurs de produits extra frais et les conseils de bouchers passionnés, il ne faut pas manquer la Boucherie Charcuterie Jeannot. Un régal des papilles et des yeux garanti !

Les Trois-Lucs

Le quartier des Trois-Lucs, à l’Est de Marseille, se situe à l’extrémité du plateau de Beaumont qui relie la ville au massif du Garlaban.

Le quartier, plutôt résidentiel, permet de conjuguer vie de village et vie de famille. Il attire les citadins en mal de verdure et d’une certaine qualité de vie, à quelques kilomètres seulement du centre-ville.

La nouvelle urbanisation des années 70 fait modifier le cœur du village en élargissant les voies vers les Olives, Allauch ou la Valentine. En s’éloignant des grandes artères, le charme de la campagne est bien présent.

Le quartier abrite aussi l’histoire de beaux et anciens monuments comme le pensionnat Beau Séjour, autrefois établissement d’enseignement, mais également l’église Sainte-Rita, lieu célèbre de pèlerinage. La villa des « Mille Roses » acquise par Fernandel et son épouse est située sur une des avenues principales.

Soucieuse du bien-être de ses familles, le quartier dispose de nombreuses structures scolaires, mais également sportives.

Saint-Julien

Le quartier Saint-Julien se situe entre Saint-Barnabé, Montolivet et la Fourragère. C’est un quartier résidentiel qui a su préserver une rare qualité de vie.

Dans ce village aux rues étroites se trouvent de belles propriétés bourgeoises et de nombreux espaces verts. Il se concentre autour de son église et domine le centre urbain de Marseille et au loin la mer. Apprécié des familles pour son côté nature, il offre de belles promenades avec des points de vue panoramiques.

La résidence Les Amaryllis construite dans les années 70 a la particularité de loger sur son toit des appartements avec terrasses végétalisées donnant l’impression de jardins sur les toits.

Saint-Barnabé

Devenu en quelques années un quartier chic, très prisé des jeunes familles marseillaises, Saint Barnabé est un de ces quartiers pittoresques de Marseille qui offre une très bonne qualité de vie.

Le quartier, autrefois campagne des grandes familles bourgeoises marseillaises, est réputé pour ses villas et ses bastides de maître anciennes.

La population démontre une véritable mixité des âges et des typologies : jeunes familles avec enfants en bas âges, retraités ou trentenaires s’y côtoient dans une sérénité charmante.

L’ambiance est celle d’un village authentique, alliant le calme de ses ruelles au dynamisme de sa rue principale très commerçante qui monte vers l’église La Croix. L’accès y est simple, le quartier étant très bien desservi par une ligne de métro récente et de nombreux bus, qui permettent un accès direct au centre-ville en 10 minutes.

À ne pas manquer, le marché du jeudi à Saint-Barnabé village et au numéro 49 de la rue Montaigne, Plum un magasin de décoration et d’aménagement présentant un univers raffiné et enchanté.