LA ROCHELLE HYPERCENTRE

Cœur historique de la Rochelle, l’hypercentre est une véritable toile vivante tout au long de l’année, regorgeant de bonnes adresses locales et de lieux chargés d’histoire.

Incontournable, et très touristique, le centre historique a pour point central le Vieux Port de la Rochelle, encadré par les trois célèbres tours de la Lanterne, de la Chaîne et Saint-Nicolas. Les façades à colombages et arcades rythment les ruelles pavées dans lesquelles se trouvent de nombreuses bâtisses anciennes médiévales et demeures cossues du XVIIIème, construites par les riches familles d’armateurs de l’époque.

L’hypercentre est également constitué de nombreux appartements anciens, et y vivent aussi bien des familles, que des étudiants, de jeunes couples ou des personnes seules. Animé toute l’année, le centre est très bien desservi et facilement accessible depuis la gare SNCF, implantée à la sortie du Vieux Port.

On s’y déplace essentiellement à pied ou à vélo, la ville encourageant fortement ce dernier mode de déplacement avec l’aménagement massif de pistes cyclables et la mise en place de nombreux parcs à vélos cargos pour les familles.

LA ROCHELLE OUEST

Entre Ile de Ré et centre historique, les quartiers ouest de la Rochelle offrent un cadre de vie dynamique et recherché pour les familles.

L’ouest de la Rochelle regroupe les quartiers de Laleu, La Pallice, la Rossignolette, Port Neuf, Mireuil, Saint Maurice ainsi que Bel-Air.

De caractère historiquement populaire, il rassemble aujourd’hui de nombreux commerces dans une ambiance animée et vivante, à l’image du marché dominical de la Pallice ou de celui de Port Neuf chaque jeudi.

On retrouve les maisons colorées le long du port de pêche, deux plages de sable fin, de nombreuses promenades à faire à pied ou à vélo le long de la côte depuis la Corniche jusqu’à la plage de Chef de Baie et au-delà.

Cette zone de la Rochelle est très bien desservie, que ce soit par les transports en commun ou par les nombreuses pistes cyclables.