LA CADIÈRE D’AZUR

Situé au Sud-Ouest du Var, à proximité immédiate de la Méditerranée, La Cadière d’Azur se distingue en tant que village provençal perché, imprégné de caractère et préservant son authenticité.

Ses ruelles pavées, bordées de maisons aux volets colorés, résonnent encore des échos d’un passé riche en histoire. Chaque pas à travers ses ruelles étroites révèle des trésors architecturaux, des façades ornées de détails et des fontaines, témoins du passé. La Cadière d’Azur séduit également par la générosité de sa nature environnante. Les vignobles s’étendent à perte de vue, produisant des nectars renommés qui célèbrent le terroir et la passion des vignerons locaux. Les oliveraies, quant à elles offrent leur précieux fruit pour l’élaboration d’une huile d’olive réputée, symbole de la gastronomie méditerranéenne.

Le village vibre également au rythme de sa culture vivante et de ses traditions. Les marchés provençaux et ses cafés animés offrent une profusion de couleurs, de saveurs et de senteurs envoûtantes. Les festivals et les événements culturels ponctuent le calendrier, célébrant la musique, l’art et la convivialité qui font danser ce village singulier.

AZUR 4
AZUR 6

LA SEYNE-SUR-MER

C’est entre mer et forêt, au pied du Cap Sicié et face à la rade de Toulon, que se trouve la commune provençale de la Seyne-sur-Mer.

C’est entre mer et forêt, au pied du Cap Sicié et face à la rade de Toulon, que se trouve la commune provençale de la Seyne-sur-Mer.

Station balnéaire au cœur provençal, La-Seyne-sur-Mer offre une belle biodiversité et une grande richesse culturelle. Autrefois haut lieu de l’industrie navale, les forges et les chantiers ont fait vivre de belles années à la ville qui a accueilli de nombreux artistes tels que George Sand, Renoir, ou Annunzio… émerveillés par son somptueux littoral. Le long de ses 25 km de côtes se dessinent des plages de sable fin et des criques aux eaux cristallines. Depuis la plus grande plage, les Sablettes, on découvre, dressé au milieu de la mer, le rocher des Deux Frères, objet de légendes qui hantent encore les flots. Côté terre, en passant par la Corniche Merveilleuse, le massif du Cap Sicié classé zone naturelle préservée, offre un panorama exceptionnel sur le littoral et les îles. Les petites rues colorées et tortueuse de son centre-ville sont embellies par de nombreuses fresques dont celle de Vasarely à l’hôtel de ville. Son riche passé architectural se dévoile sur la corniche Tamaris où l’on trouve d’étonnantes et très belles villas à l’architecture mauresque arborant minarets et toits terrasses. La villa Michel Pacha, ou villa Tamaris, superbe bâtisse de la fin du XIXème siècle abrite aujourd’hui un musée d’Art Moderne aux expositions variées. Ville de pêcheurs, la vente au petit matin de leur pêche est à ne pas manquer. Bronzage, baignade et farniente sont également au programme.

Avec son cadre idyllique, La-Seyne-sur-Mer transporte en vacances toute l’année.

MASQUE LA SEYNE-SUR-MER 4
MASQUE LA SEYNE-SUR-MER 5

TOULON

Idéalement situé entre terre et mer, au cœur de la Provence et à proximité de la French Riviera, Toulon, capitale du Var, est une ville dynamique qui garde un charme provençal typique des villages de la région. La ville offre un large panel d’activités à tous les visiteurs désireux de découvrir le Sud authentique.



Caractéristiques de Toulon, son port et l’entrée de sa rade côtoient le centre-ville. Bordée de plages de sable et de criques de galets, la ville est agréable autant à vivre que le temps d’une balade le long de ses côtes et dans ses ruelles.

Emblème de la ville, ses Halles sont le lieu idéal de rencontre autour de bons produits, à déguster à même les comptoirs !

En 2017, la culture à Toulon prend un tour majeur dans le centre historique de la ville : la rue Pierre Sémard, la place de l’Equerre, mais également les rues avoisinantes deviennent « rue des Arts ». La première est l’épicentre de lieux totalement repensés pour porter l’art et la culture. Galeries, boutiques, créateurs, espaces de co-working, cafés et bars investissent ces espaces et insufflent un air frais et stimulant dans le centre historique. L’art et la culture sont également mis à l’honneur durant le Festival Mang’Azur, Cinéma en Liberté, Rockorama, Jazz à Toulon, la Fête du livre du Var… permettent au public de découvrir des univers et pour les passionnés de se retrouver.

Sur ses hauteurs, le mont Faron est idéal pour admirer le panorama. Accessible à pied, en voiture ou en téléphérique, il est le point de départ de divers sentiers de randonnée.

Une ville entre mer et montagne où il fait bon vivre.

ARCHIK-IMMOBIIER-MARSEILLE-CITYGUIDE-TOULON-4
ARCHIK-IMMOBIIER-MARSEILLE-CITYGUIDE-TOULON-5

HYÈRES

Située à l’extrême Sud de la Provence sur le même parallèle que le Cap Corse et Florence en Italie, la ville de Hyères, cité des palmiers, est l’une des villes les plus ensoleillées de la région.

La ville et sa presqu’île offrent des kilomètres de côtes non bétonnées, où défilent des plages de sable fin et des criques plus sauvages. Réputée pour ses activités marines, mais également pour ses randonnées le long du littoral, Hyères satisfera toute la famille.

Dans le centre historique, la ville médiévale, ses ruelles pavées et ses places ombragées constituent un territoire unique où il est plaisant de se balader, notamment à l’occasion du marché.

Nombreux sont les artistes et écrivains des années 20 qui ont fréquenté la cité des palmiers, se réunissant à La Villa Noailles. La Villa, construite en 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens selon les codes de l’architecture moderne, est protégée depuis au titre des Monuments Historiques. Aujourd’hui centre d’Art à la renommée internationale, elle accueille des expositions, festivals et ateliers tout au long de l’année. 

Embarquement immédiat pour le soleil du Var.

ARCHIK-IMMOBILIER-HYERES-CITYGUIDE-4
ARCHIK-IMMOBILIER-HYERES-CITYGUIDE-5

A l’Est, une grande suite parentale au large dressing et à la salle de bain habillée de carreaux signés Patricia Urquiola clôture ce niveau.

A l’étage, deux premières chambres aux vues mer au travers des grands pins se partagent une salle d’eau graphique. Un passage en verrière conduit aux deux dernières chambres se partageant également une salle de bain avec vue.

Dehors, dans le jardin, la piscine à débordement bordée d’ipé met en valeur le travail du jardinier du Rayol, sollicité pour créer une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens. Les espèces rares côtoient les espèces locales, offrant une sensation de bout du monde.

La Ciotat

À équidistance entre Marseille et Toulon, la Ciotat est située au milieu d’une grande baie nommée Golfe d’Amour.

Ce croissant, entré en 2019 dans le cercle fermé des plus belles baies du monde, valorise non seulement la beauté du paysage mais aussi les efforts mis en œuvre pour préserver l’environnement et valoriser un tourisme durable. Adossée au Bec de l’Aigle, La Ciotat fait face à la mer et est dominée par un vaste plateau calcaire bordé de hautes falaises, qui se prolongent au Nord par le Cap Canaille.

Accessible en TER depuis la gare Saint-Charles à Marseille, La Ciotat charme avec son vieux port de pêche, ses belles maisons du XVIIème siècle, ses ruelles étroites et commerçantes et son ambiance méditerranéenne. Ses deux calanques, Le Mugel et Figuerolles se différencient de celles de Cassis par leur couleur rouge aux formes typiques. L’Île Verte, accessible en navette maritime, offre aussi de belles balades.

Après la fermeture des chantiers navals au milieu des années 80, la ville a su rebondir en renouvelant ses installations portuaires et en se tournant vers la haute plaisance. Cette activité est devenue le nouveau poumon économique de la ville, faisant de la ville une destination phare pour les touristes et les plaisanciers. La politique d’urbanisme en témoigne, notamment avec l’essor des commerces et des programmes immobiliers neuf, donnant un tout autre visage à la ville, plus résidentiel.

Le nombre de ses atouts fait aujourd’hui de La Ciotat une ville désirable, que nombre de marseillais regardent d’un coin de l’œil. Les prix des superbes villas vue mer étant plus abordables que celles du Roucas-Blanc, et les jolies maisons art déco à rénover rivalisant de charme et de potentiel.