+ DE PHOTOS

TRAVIATA

MARSEILLE 6ÉME | Préfecture

Type de bien Appartement
Surface 230 m2
Extérieur Terrasse
Courant Empire
Type de mission Complète
Durée des travaux 3 mois
Budget de rénovation 50 à 100 000 €
ON AIME

La terrasse méditerranéenne au coeur de la ville L'alliage parfait entre histoire et modernité La vaste cuisine à vivre aux résonnances contemporaines

CONTACT

Architecture classique du XVIIIème siècle, ce duplex au cœur du quartier des Antiquaires était un véritable écrin dont l’héritage historique, conservé à la perfection, attendait d’être dynamisé avec une touche plus contemporaine. Revisité par l’architecte d’intérieur Chrystel Laporte, il est le fruit d’un pari audacieux : apporter une écriture moderne à un écrin de la haute bourgeoisie, et rendre l’appartement familial et chaleureux.

Objectif

Transformer un appartement occupé par un couple en un appartement familial, rendre les espaces plus fonctionnels et personnalisés, créer une grande cuisine familiale, un accès à la terrasse inutilisée, créer une nouvelle salle de bains à l’étage.

Ligne de conduite

Préserver le charme tout en modernisant ; apporter de la légèreté, malgré, parfois des éléments un peu chargés ; remettre en valeur ce qui fait le charme de l’appartement ; être graphique et surprenant en créant du contraste.

Mise en oeuvre

Les ornementations existantes ont été simplifiées en travaillant les blancs et la lumière pour les mettre en valeur. Les sublimes parquets ont été rénovés avec une finition mate plus actuelle, quand de nouveaux éléments plus contemporains, respectueux du style de l’appartement, ont été ajoutés, comme le verre strié sur les portes et carreaux de ciment. Pour accéder à la terrasse, un escalier arty d’une couleur vive a été imaginé, répondant à la cuisine immaculée blanche. Pour créer du contraste, la cuisine ultra contemporaine a été implantée directement sur du parquet marqueté, et des luminaires légers et aériens ont été choisis en contraste avec le plafond très chargé. La terrasse a quant à elle bénéficié d’une rénovation aux allures méditerranéennes, avec ses banquettes maçonnées, ses cactus et ses murs blancs.

©Gabrielle Voinot

Une re-naisance en beauté !

LE QUARTIER

Préfecture

Autour de l'Hôtel de Préfecture, ce quartier est l'un des plus vivants et commerçants.
  • IMPRIMER LA FICHE
  • Crédits photosGabrielle Voinot
  • PARTAGER

L’ avant …