+ DE PHOTOS

THE COLLECTIONIST

MARSEILLE 6ÉME | Vauban

Type de bien Appartement
Surface 100 m2
Courant Vernaculaire
Type de mission Complète
Durée des travaux 4 mois
Budget de rénovation Plus de 150 000 €
ON AIME

Le travail soigné des menuiseries Les tonalités douces La double hauteur

CONTACT

Au cœur de Vauban s’est présenté un beau terrain de jeu : un plateau de 150 m² à transformer en habitation, en récupérant la hauteur sous charpente, dans l’idée de créer deux duplex contemporains.

Objectif

Créer deux appartements familiaux avec 3 chambres, jouer sur les volumes et la lumière. Conserver et valoriser les traces du passé : pierres en encadrement des fenêtres, poutres de la charpente et pierres de Cassis de soutènement. Tout en donnant un aspect contemporain et confortable aux duplex.

Ligne de conduite

Optimiser le plan, moduler les volumes et travailler la circulation pour s’adapter à une vie familiale, créer une mezzanine en jouant sur les entrées de lumière : en vertical et en zénithal. Travailler autour du blanc et du bois, et rajouter des couleurs douces, révéler les matériaux bruts.

Mise en oeuvre

Les menuiseries sur mesure en chêne répondent au parquet blond et réveillent les murs blancs immaculés. Rose et bleu nuit sont révélés par la lumière omniprésente et les jeux de transparence des verrières. En double hauteur, la pièce de vie et son enfilade de fenêtres est conviviale avec sa cuisine, travaillée tel un élément de décoration avec sa niche centrale en bois, et son escalier bibliothèque, qui conduit subtilement à la suite parentale. Là-haut se devine, suspendu, un véritable cocon mansardé habillé de moquette et éclairé de lumières indirectes et zénithales. Tout naturellement se découvre dans la continuité, la salle d’eau parentale, virginale. Côté enfants, les deux chambres se partagent une grande salle de bains aux zelliges blancs ponctuée de rose poudrée.

Un exercice singulier que de partir d’une feuille blanche, sans contrainte, en laissant libre cours à la création.

LE QUARTIER

Vauban

Calé à flanc de colline, Vauban étend ses ruelles jusqu’à...
  • IMPRIMER LA FICHE
  • Crédits photosOlivier Amsellem
  • PARTAGER

L’ avant …