ARCHITECTURE NATURELLE

Faire communier l’homme avec son environnement, voilà tout l’enjeu de l’architecture de Maurice Sauzet. Découverte de l’une de ses rares villas à Marseille.

Brillant élève de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris dont il ressort avec le prix de l’Académie, la carrière de Maurice Sauzet, né en 1927, aurait pu verser comme pour ses condisciples vers une architecture moderne et rationnelle très corbuséenne. Pourtant, c’est lors d’un séjour au Japon qu’il s’éprend des temples bouddhistes zen, conçus comme de véritables habitations. De retour dans le Sud de la France, c’est alors tout naturellement qu’il s’inspire de l’architecture traditionnelle japonaise et de son lien indéfectible à la nature pour la retranscrire dans l’environnement méditerranéen.

À peine entré, un sentiment de quiétude et d’équilibre nous envahit. Nous cheminons dans la pièce de vie entre la cheminée sculpturale et l’assise aux lignes courbes et organiques. Partout, une transparence omniprésente laisse opérer la lumière, à travers les vitrages, le lattage en claire-voie, les patios. Elle s’efface ou s’expose, suivant le rythme de la journée, jouant avec les décrochés et débords de la toiture en tuiles.

La frontière entre intérieur et extérieur disparait, pour valoriser le paysage dans une continuité naturelle des espaces. De larges baies à galandage horizontales cadrent la vue sur la colline et la végétation avoisinante, quand des patios vitrés, véritables contre espaces, permettent à l’extérieur de s’approprier délicatement l’intérieur. Dans les salles de bain, l’homme partage alors son intimité avec des rideaux végétaux. Ainsi, le bâti s’efface devant la nature et devient davantage une manière de montrer que de se montrer.

À travers des jeux de hauteurs, de formes, d’espaces, de matériaux, l’architecture de la maison s’adapte à l’homme, à ses déplacements, sa morphologie, ses mouvements. Témoins d’une architecture organique, sensorielle. L’homme s’éveille alors dans son milieu avec lequel il ne fait plus qu’un.

C’est grâce à cette architecture naturelle que Maurice Sauzet a inspiré plusieurs générations d’architectes en enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Son oeuvre, et c’est bien là la différence, dépasse toute volonté gratuite de bâtir ou de créer, faisant seulement la part belle à la nature et nous replaçant à merveille dans notre milieu originel.

INFORMATIONS PRATIQUES

Architecte : Sauzet Architectes
Site : Quartier de la Treille, Marseille
Maître d’ouvrage : Privée
Date : Livraison 2008
Superficie : 290 m², terrain 2 800 m²
A la vente chez ARCHIK

Crédits © 2020 Texte et Photos – Laure Amoros
Article issu de la Revue n°l selon ARCHIK